C'est pas aussi horrible que ce que je pouvais imaginer, mais c'est pas terrible du tout quand même.
L'Exorciste est une saga plutôt intéressante car on a des films assez différents les uns des autres. Le premier est un bijou, le deuxième expérimente beaucoup et est allé à l'opposé de ce que l'on pouvait en attendre, le troisième est vraiment mal rythmé mais a quelques passages très réussi, et pour le quatrième la Warner ne savait vraisemblablement pas quoi faire.
Car oui, la production a été chaotique, et Au commencement est en fait un film réalisé à la va-vite parce que la préquelle commandée par le studio et réalisée par nul autre que Paul Schrader n'a pas plu à la firme. Ce n'était pas bon signe, et si je n'ai pas encore vu la version de Schrader (même si Au commencement contient apparemment des plans du film Dominion d'après ce que j'ai compris), j'imagine que ça doit être mieux que ça, ou au pire des cas plus subtil.
Parce que c'est vraiment la subtilité qui manque à ce film. On voit le pognon dépensé à l'écran, en termes de production c'est pas dégueu et il y a plein de figurants. Même si certains effets spéciaux font sourire aujourd'hui, c'est sorti en 2004 alors franchement ça va. Disons que je ne m'attendais pas à avoir autant une sensation de grandeur face à certains décors, j'imaginais une production largement plus fauchée que ça. Mais tout est mal dosé alors on s'ennuie profondément assez souvent et puis de temps en temps on va tenter de nous réveiller avec de la musique bien cliché et une scène d'action pas très bien filmée. Stellan Skarsgård ne croit pas à son personnage et ça se voit, et globalement le film n'apporte rien à ce qu'on sait déjà du passé de Merrin depuis le premier film.