L'Exorciste : Au commencement sort en 2004. Faire une préquelle à un film culte n'est pas chose facile, et l'idée, bien que prometteuse, est ici malheureusement décevante. Le scénario est intéressant mais un peu faible. On plonge dans le passé du père Merrin, ce qui est plutôt captivant. Hélas, le film n'a pas su m'embarquer autant que l'original, L'Exorciste.
Voir le père Merrin en quête archéologique est une bonne idée, mais cet aspect aurait pu être bien plus développé, ce qui aurait apporté une dimension enrichissante au film. L'Exorciste : Au commencement explore aussi l'exorcisme de Merrin en Afrique et sa rencontre initiale avec le démon Pazuzu (cet exorcisme est évoqué de façon plus claire et détaillée dans L'Exorciste 2, selon moi).
Le film n'est pas désagréable à regarder, mais son ambiance est moins prenante et son rythme plus lent que l'original. La confrontation avec Pazuzu manque d’intensité et est plutôt courte, ce qui nuit au suspense. Le film aurait gagné à pousser davantage les recherches archéologiques et à offrir une confrontation plus construite et prolongée avec Pazuzu.
En résumé, le film se laisse regarder, mais il manque l'élément qui nous plongerait plus profondément dans l’histoire et dans la découverte de Pazuzu. De même, les scènes d'exorcisme ne sont pas inoubliables. Pour toutes ces raisons, je trouve que ce film n'est pas au niveau des autres volets de la saga, et c’est vraiment dommage.