Cette affiche est un gros spoiler, donc je vais spoiler sans caché les spoil. Parque franchement, on ne te fais tout un plat autour d'un gamin possédé mais ce n'est pas lui qui est possédé, c'est une femme et la seule femme qui se trouve dans le camp de recherche.
D'abord prévu pour être réaliser par Paul Schrader, les producteurs voulant du gore ont rejeté le film (alors en post-production) et ont viré le cinéaste. Ils feront appel à Renny Harlin réalisateur qui a souvent oeuvré dans le gros blockbuster sans âme, et dont une de ses rares réussites est l'excellent Le Cauchemar de Freddy et le très bon 58 Minutes pour vivre. Harlin est très heureux d'obéir aux ordres des terribles producteurs et à la place de l'intelligent prequel, nous offre un blockbuster horrifique, gore raté du début à la fin.
Les deux premiers opus de la saga sont des chefs d'oeuvres du cinéma horrifique porté par deux réalisateurs importants des années 70 que sont William Friedkin et John Boorman. Le troisième opus quand à lui est une suite intelligente et très réussi. Comment avons nous pu passer de trois films réussis à un pareille navet ?!
L'Exorciste : Au commencement parle de l'exorcisme en Afrique du père Merrin (évoqué déjà dans L'Exorciste 2 : L'Hérétique en bien mieux) et sa première confrontation avec Pazuzu. D'ailleurs un truc que j'ai pas aimé (bon même Dominion : Prequel to the Exorcist a le même problème, mais le film reste très bon) c'est le fait que le nom Pazuzu n'est jamais mentionné. Le premier nous laissé un mystère sur le nom du démon, le second nous le disait et le troisième évoquait les Légions, mais ce préquel semble évoquer ce démon comme Satan.
La scène d'exorcisme est pitoyable et semble tout droit sortir de Scary Movie 2. Les effets spéciaux sont majoritairement en CGI et sont horribles (les hyènes sont moches !!!!).


Stellan Skarsgard dans le rôle de Merrin, semble vouloir sauver le film. Il faut avouer qu'il s'en sort pas trop mal bien que mal dirigé (par contre je le trouver excellent dans la version Schrader). Mais c'est le seul point positif du film, tout le reste est une véritable insulte à la saga, mais aussi une insulte au film prévu à la base et qui sortira directement en DVD l'année suivante et qui lui apporté des éléments intéressants et arrivé à être cohérent avec les trois premiers films. )


En dehors du très bon Dominion : A Prequel to the Exorcist, la saga L'Exorciste est et restera une trilogie dont les explications sur l'exorcisme de Merrin en Afrique sont racontés dans le magnifique L'Exorciste 2 : L'Hérétique.

hellraiser
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement : L'Exorciste

Créée

le 3 oct. 2014

Modifiée

le 3 oct. 2014

Critique lue 765 fois

4 j'aime

1 commentaire

hellraiser

Écrit par

Critique lue 765 fois

4
1

D'autres avis sur L'Exorciste - Au commencement

L'Exorciste - Au commencement
buckwell
1

Critique de L'Exorciste - Au commencement par buckwell

à chier en fait... 1h30 de mise en place du film pour un total de 1h57... ça fait long... l'exorcisme en lui-même n'a rien de spectaculaire... surtout quand on a vu celui de 1974 qui est mille fois...

le 8 oct. 2010

3 j'aime

L'Exorciste - Au commencement
Beerforbear
4

Critique de L'Exorciste - Au commencement par Beerforbear

Un film indigeste par sa longueur et son manque de rythme. Dommage, le casting est sympa et l'idée de faire une préquelle au célèbre "L'exorciste" n'est pas la plus absurde des idées vue que au début...

le 4 juil. 2015

2 j'aime

L'Exorciste - Au commencement
kaphee
1

Critique de L'Exorciste - Au commencement par kaphee

Exorciser, v. tr. : chasser (les démons) du corps des possédés à l'aide de formules de cérémonies. La meilleure réplique de tous les temps : « Ta mère suce des queues en enfer. »

le 23 mars 2012

2 j'aime

Du même critique

Hellraiser - Le Pacte
hellraiser
10

Critique de Hellraiser - Le Pacte par hellraiser

Réalisé par Clive Barker (qui adapte pour la première fois un de ses romans, The Hellbound Heart), Hellraiser est l'un de mes films d'horreurs préférés. Avec une mise en scène efficace, de très bons...

le 24 sept. 2014

18 j'aime

1

Hellraiser : Bloodline
hellraiser
10

Critique de Hellraiser : Bloodline par hellraiser

Hellraiser : Bloodline est sans doute l'opus le plus délicat de la saga. Partant d'un scénario ambitieux, la production fut chaotique avec reshoot, re-montage et démission du réalisateur Kevin...

le 24 sept. 2014

10 j'aime

Taram et le Chaudron magique
hellraiser
7

Critique de Taram et le Chaudron magique par hellraiser

Taram et le Chaudron Magique est depuis sa sortie un dessin animé qui fait encore polémique : son aspect sombre et l'absence de chanson ont fait qu'il est rejeté par la majorité des fans des studios...

le 19 mars 2015

9 j'aime