L'EXORCISME
En voyant toutes ses notes/critiques négatives, j'ai sérieusement remis en question mon jugement. Comment est-ce que ce que je considère comme une excellente suite au premier opus, peut autant être...
le 12 oct. 2023
20 j'aime
12
Voir le film
Même si les films d'exorciste et les suites à L'Exorciste paraissent tous vus et revus, il faut avouer que Dévotion a un truc supérieur vers la fin (du moins, ça dépend des points de vue).
Il est à la fois original et fidèle au premier épisode mais rajoute une dose de religion haïtienne ou vaudou (synchrétisme avec le christianisme avec Papa Legba et/ou Baron Samedi qui doit sauver Jésus du "monde souterrain", du moins c'est comme ça qu'on me l'a raconté - retenez, c'est important)
Faut dire qu'il commence à Haïti ou la République dominicaine avec Victor (un photographe afro-américain) qui perd sa femme enceinte de sa fille Angela dans un tremblement de terre en 2010. Treize ans plus tard, Angela se lit d'amitié avec Katherine, fille de parents WASP fervents chrétiens.
Et comme dans le 1er film, parce que Angela et Katherine voulaient parler aux esprits (la mère d'Angela ici) dans un souterrain forestier à l'aide de bougies et de brocs, elles se retrouvent dans un état anormal plus tard ... genre, 3 jours après avoir disparu en forêt ...
On les a retrouvés dans une ferme à 50 km de leurs foyers, elles semblent déboussolés, traumatisés et ne rappellent de rien. Il est évident que les esprits les ont possédés et les ont fait marcher aussi loin pour mieux les affaiblir et prendre le contrôle corps et âmes.
C'est aussi là qu'on peut critiquer plus sérieusement le film, pour son utilisation suivante des persos des anciens épisodes :
On fait intervenir Chris McNeil, la mère de Regan, la première possédée. Mme McNeil est devenue une personnalité après avoir témoigné de son expérience dans un livre. Mais oui, elle n'apporte pas grand chose à l'intrigue sauf le "devoir de continuité". Même si elle dit qu'un exorcisme est le pouvoir de la collectivité et de l'espoir contre la malveillance pure (elle n'est pas une croyante pur jus), elle est surtout ça pour donner de la "légitimité" au film mais personnellement je la trouve dispensable d'autant qu'elle sert juste à se faire crever les yeux par un être démoniaque (non nommé) et revoir Regan à la fin pour des retrouvailles de 1 minute.
Mais il est original de voir deux pauvres innocentes être possédées en même temps par le même démon. Du moins, le peu de visuel donné pour le démon dans les "mondes souterrains" (comme enveloppé dans des sacs ou murs de chairs à la façon des créatures de Silent Hill 2) arrive à faire peur de par son pouvoir de suggestion même minimaliste. Bien entendu, les possédées ont un visuel classique, rien de nouveau à ce sujet.
Et ici, on n'a pas un mais plusieurs "exorcistes", montrant que la force de l'Espoir (du Bien) contre le Mal réside aussi dans la collectivité, la croyance même non religieuse et le soutien mutuel.
L'Église refusait d'envoyer un exorciste, persuadé que ça ferait plus de victimes qu'autre chose et voulant laisser sa chance à la psychiatrie. Alors les parents d'Angela et Katherine s'aident d'une infirmière croyante, d'un voisin chrétien aussi, d'un pasteur, d'une prêtresse "vaudou". Mais le Père Maddox finit par rejoindre le comité pour exorciser les deux filles.
Le film cependant ne finit pas de façon classique pour un film L'Exorciste. Et le démon de Dévotion confronte alors les parents désemparés à un terrible choix cornélien. Mais pour ma part, c'est surtout la conséquence et la suite de ce choix qui m'ont donné une terrible angoisse existentielle au point que je ne sais pas si le 5e épisode de la saga cache une horrible propagande fondamentaliste ou si au contraire le dénouement de l'exorcisme est génial de par son audace.
Le démon force les parents de Angela et Katherine à choisir entre l'une ou l'autre. Au début, ils résistent car ils ne veulent pas damner l'une ou l'autre même pour sauver leur propre enfant, par altruisme et par méfiance (le démon est indigne de confiance après tout). Il essaya même de pousser Victor à condamner son enfant en rappelant qu'il voulait sauver sa femme au détriment d'Angela pendant le tremblement de terre de 2010. Mais bien sûr, Victor convainc le démon qu'il aime sa fille Angela et semble flairer un piège ... dans lequel le père de Katherine tombe en plein dedans ...
Il n'a vu que sa fille souffrir alors il l'a choisit en croyant l'épargner ... mais c'était un mensonge du Malin : en fait, en faisant ça, il a condamné l'âme de Katherine a être projetée en Enfer (représenté par le même souterrain qu'au début) et récupérée par les mains de hordes infernales et l'horrible qui la plonge dans une eau abyssale pour l'Éternité ...
Je te choisis !
Angela est par contre, ranimée et sauvée par l'exorcisme. Mais les gens font comme si tout allait bien parce qu'on en a sauvé une et Regan retrouve sa mère à la fin, tra la la !
Cette scène m'a littéralement scotché sur mon siège et plongé dans l'angoisse existentielle tellement je ne m'attendais pas à ça et tellement ça soulève autant d'interrogations, d'indignations et même de désespoir. Cette scène peut aussi bien conforter que remettre en question ses croyances tellement elle consiste en un choc.
Pourquoi la tragédie de Katherine est-elle à ce point minimisée après ?? Elle vient littéralement d'être emportée en Enfer pour l'éternité alors qu'elle est innocente après des jours de souffrance et de peur ! Et ce, alors qu'elle n'a commis aucune faute ou péché grave au niveau individuel !! Non : elle est condamnée au tourment éternel tout ça parce qu'une AUTRE personne (même si c'est son père) a fait un choix et techniquement péché par "égoïsme" à sa place (ça signifiait certes sacrifier une autre, mais on pourrait dire aussi qu'il voulait soulager sa fille de la souffrance, ce qui est plutôt noble).
Vous vous rendez pas compte de ce que ça importe : ça nie la responsabilité individuelle dans la damnation et on reporte ça au collectif voire même à un autre. VOUS payez à cause d'un autre. Ça sous-entend que votre propre salut (spirituel ou non) ne dépend même pas de vous. L'on dit que l'on créé son propre Enfer en faisant mauvais usage de sa propre liberté, mais ce qu'entend le film est très angoissant. On dirait presque un message de fondamentalistes chrétiens qui dit que si vous ne convertissez pas et ne contrôlez la vie des autres, ILS iront en Enfer et vous aussi. C'est malsain ...
Ou alors on pourrait y voir un message plus audacieux, déprimant, limite "sataniste" :
Même si on est très heureux pour Angela et son père, le ravissement de Katherine vers la fin fait donc de L'Exorciste : Dévotion le seul film de la saga où le Mal triomphe, où le démon réussit à nous plonger dans le désespoir car il a pris une âme innocente en toute impunité. On est presque à contrepieds des films précédents. Cette grande injustice malgré les efforts acharnés du camp de l'espoir nous fait penser que ce dernier est vain. Voir Angela, Victor, McNeil et Regan à la fin ne m'a pas réconforté tellement ça me paraissait minime en comparaison de la tragédie précédente.
Mais après, peut-être que ça va donner lieu à une suite où on ira sauver Katherine pour rétablir l'espoir, qui sait ? Après tout, l'on a des références à Papa Legba sauvant Jésus des mondes souterrains contre les démons. Aura-t-on de même pour sauver la pauvre Katherine ou bien le Malin restera-t-il invaincu ?
Bref, même si ça paraît vu et revu dans certains passages comme dans d'autres films (notamment le "Jouez pas avec des ouija", "refusez le pacte avec Satan"), rien que cette scène et le choc qu'elle procure fait presque passer le premier film L'Exorciste pour du pipi de chat à côté à mon humble avis.
Dévotion a quelque chose en plus, ne laisse pas indifférent et est bien parti pour être le film d'horreur de l'année.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films les plus traumatisants et Spooktober 2023 !
Créée
le 14 oct. 2023
Critique lue 307 fois
4 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur L'Exorciste - Dévotion
En voyant toutes ses notes/critiques négatives, j'ai sérieusement remis en question mon jugement. Comment est-ce que ce que je considère comme une excellente suite au premier opus, peut autant être...
le 12 oct. 2023
20 j'aime
12
Putain... j'en reviens pas... le type qui a fait de la merde avec Halloween fait maintenant de la merde avec l'Exorciste... les bras m'en tombent... Moi qui partais pourtant si confiant… Je suis...
le 13 oct. 2023
11 j'aime
2
**Est hic rēs nullus...* (Locution Latine bâtarde seyant parfaitement à ce film) Je commence à écrire cette critique alors que le film n'en est qu'à 1h01 et je dois dire que je m'ennuie et me...
le 24 oct. 2023
7 j'aime
9
Du même critique
Honnêtement, même si le plot twist est décevant à premier abord de par sa facilité, sa mise en scène reste suffisamment correct et convaincante compte-tenu des épisodes précédents : Certes, je n'ai...
Par
le 21 déc. 2019
14 j'aime
7
Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...
Par
le 25 févr. 2018
13 j'aime
8
On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...
Par
le 15 févr. 2020
12 j'aime
8