Hé bien, nous sommes devant un film que j'ai pour ma part apprécié. Je m'attendais à bien pire en voyant les notes qu'il a suscité ainsi que quelques critiques.
Sans toutefois renouveler le genre (ce qui parait extrêmement compliqué , le thème étant déjà bien représenté et les démons ont tous l'air d'utiliser le même mode opératoire ! ) L'exorciste du Vatican nous propose quelques idées intéressantes, car si comme dans beaucoup d'œuvres similaire, nous avons droit a notre complot habituel de la part des hautes sphères de l'église, ici le motif qui pousse au secret est pour le moins original. Mais peut être que je me trompe, n'étant pas expert en film d'exorcisme, il est possible que cela ai déjà été exploiter plein de fois.
le films passe plutôt vite sur la présentation des protagonistes, ce qui est une bonne chose, nous épargnant ainsi des personnages beaucoup trop stéréotypé. Comme l'adolescente rebelle agacé à la moindre parole qu'un adulte daigne lui adresser ou encore un gamin enfermer dans le mutisme depuis un choc émotionnel. Un prête qui a de la bouteille, (au sens propre comme au figuré), accompagné évidemment d'un second bien plus jeune et timide qui parait débutant, et bien sur la mère dépasser par les évènements pour un casting parfait. Néanmoins le choix des acteurs est très bon tous tiennent très bien leurs rôles.
En ce qui me concerne c'est avec le dernier tiers du long métrage que j'ai plus de mal.
Alors la photographie est au petit oignon et l'abbaye visité en Espagne, lieu principale du film est magnifique, niveau décors on en pend plein les yeux.
L'action est bien réalisé et il ce passe des chose, on s'ennui pas.
Mais pour moi c'est vraiment le scenario que j'aime pas sur ce dernier tiers, le "combat final" ce déroule d'une manière qui ne me parle pas hélas.
Entre autre c'est un bon petit divertissement qui nous emmènes la où il veut a un bon rythme, on ne s'ennui pas pendant le film, il fait plaisir au yeux et au oreilles sans avoir une histoire des plus innovante .