Après l'échec de L'Hérétique, tout projet de troisième opus fut écarté (même si personnellement je trouve que le film de John Boorman offrait une conclusion convenable).
Cependant William Peter Blatty publia en 1983, Legion, un roman qui faisait suite à son roman L'Exorciste et qui suivait le Lieutenant William Kinderman dans une enquête. Blatty réalise le film en 1990 et malgré des problèmes avec Morgan Creek, la compagnie qui produisit le film et qui voulait imposer une scène d'exorcisme (ainsi que d'autres contraintes), le film sortit. Ce fut hélas un échec, mais le film finira pas être réhabilité et récemment ESC a publié le montage cinéma et le director's cut en bluray.
L'une des grandes qualités de cette suite, c'est sa réalisation. William Peter Blatty n'a réalisé que deux films dans sa carrière : La Neuvième Configuration et L'Exorciste III que je vais d'ailleurs nommer Legion. Blatty a une mise efficace, avec des éclairages réussis et une photographie sublime. La peur est omniprésente et ce film demeure l'un des films d'horreur les plus effrayants que j'ai vu. La photographie de Gerry Fisher est sublime, tandis que Barry De Vorzon offre une bande originale discrète mais effrayante.
Le casting est aussi excellent : George C. Scott dans le rôle principal de Kinderman est excellent, de même que Brad Dourif interprète du Gémeau, le terrifiant tueur en série. Sa performance ce centrant sur des monologues est sublime en renforce l'aspect terrifiant de Legion.
On sent que Blatty est un véritable auteur et qu'il aime les personnages qu'il met en scène, leur offrant des dialogues passionnants, y ajoutant une pointe d'humour noir (tout en revenant très vite dans le sérieux) et proposant ainsi un film magnifique.
Legion est une oeuvre qui mérite le visionnage. Tout comme L'Hérétique offrait une continuité différente de L'Exorciste, Legion part dans toute autre direction. Il est dommage que les deux suites de L'Exorciste soient si sous-estimées malgré d'immense qualités.