Passionnant récit de tous les secrets de construction diabolique du "Movie God" l'Exorciste, par William Friedkin lui-même..."un musée expérimental des sons et des images" ... Les images les plus terrifiantes jamais écrites entrecoupées de moments de grâce !
Il nous livre pendant presque 2 heures, ses sources d'inspiration foisonnantes en cinéma, en peinture et en musique, qui vont donner toute la puissance indicible et surnaturelle de cette ascension dans l'horreur ... les célèbres masques d'Ensor, les éclairages inventifs du Caravage ou de Vermeer, les images subliminales de Citizen Kane ou de 2001. Le tout soutenu par l'effet "main glacée sur la nuque" de la musique de Mike Olfield (Tubular bands) entre autres...
Ses recherches expérimentales sur les effets sonores sont impressionnantes et s'apparentent comme il le dit lui-même, à de la sculpture de son !
Il n'oublie pas de mettre en valeur son cameraman de haut vol, Ricky Bravo, capable de saisir des plans transcendants par des cascades filmiques spontanées.
Ce décryptage captivant par le réalisateur lui-même qui y insuffle la matière même de son génie créateur, nous donne une terrible envie de revoir ce monument, avec un regard maintenant initié!