Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Un film super dur à critiquer.
C'est se que je me suis dit en sortant de la salle...


J'ai médité sur la chose en me disant ceci:
Il y a des choses excellentes dans le film.
Des choses pas mal, d'autres moyenne, encore d'autres pas terrible... Et de réelles bêtises...


Commençons par dire que j'avais quelques appropries, le thème du film me faisait me dire que je risquait de voir un nanar et quel à été ma surprise dès les premières minutes de films. Le thème est super bien amené, les histoires de possessions démoniaques et les histoires de morts imminentes sont des thèmes qui me sortent automatiquement du film mais là... L'expérience de mort imminente a été super bien traité et surtout très bien amené. Tous comme les personnages d'ailleurs, on rencontre très vite nos cinq personnages et on comprend direct les rapports qu'ils ont les uns avec les autres. On voit qu'on est devant un film qui ne se fou pas de nous, un film qui a eu droit à un vrai soin scénaristique. Les premières minutes sont passés super vites, je me suis vraiment laissé porté par le film, puis j'ai commencé à me dire "Tiens y'a pas mal d'effets spéciaux quand même... Y'a même eu pas mal de fond en modélisation 3D"... Et franchement bof, y'avais de jolies effets puis d'autres au niveau de série en manque de budget. Je ne suis pas super à cheval là-dessus, je me laisse porter par l'histoire en général, mais là je l'ai souvent remarqué.
Une des personnages se retrouve dans une délire à la suite d'un voyage en ascenseur, en sortant on voit un fond en 3D, ou on voit que c'est de la 3D... Le genre d'effet spéciaux que l'on camoufle avec des filtres de flou. J'ai trouvé ça moyen.


Puis bon, pour continuer dans se qui est moyen... Le film se découpe entre des phases de la vie normale et des phases ou les personnages sont seuls et vont devoir SUBIR des hallucinations. Ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont jamais de moyen de "combattre", non ils subissent, et au bout de la 7ème scènes comme ça, on en vient à en avoir marre et limite ça donne l'impression de freiner le film. Sans parler de l'incohérence étrange... Ok ils ont des hallucinations? Puis en fait les hallucinations interagissent physiquement avec eux? Ils les téléportent à des endroits irréels?
C'est beaucoup trop dur à cerner... Ce qui est dommage car le film se présentait comme un film plutôt réaliste!
D'ailleurs les héros en viennent super vite à la conclusion "paranormale", ce qui les as sauvés, certes, mais merde... C'est le futur de la médecine, ils ont tous l'air vachement intelligent et quand ça se prend deux hallucinations dans la gueule ça commence à dire "Mais lol c'est des fantômes en fait". Woooh, les gars! ça va pas un peu vite là?


Fort heureusement ce qui pour moi sauve le film, se sont les jump scare.
Comme il y a le bon et le mauvais chasseur il y a le bon et le mauvais jump scare et ici on a vraiment du très bon. Ils ne sont pas nombreux, très originaux et il y a même quelques petites feintes très bien mise en scène. Dommage qu'il y est des défauts vraiment terribles au milieu de ces belles prouesses de réalisations.


Et ce qui est terrible avec ce film, c'est ce que j'ai vais vous décrire maintenant... Une véritable aberration de montage, qui j'espère ne sera pas dans la version DVD du film:
Lors d'une scène ou un personnage se fait agresser par une hallucination, de nuit, il se retrouve surper mal, et soudain, au milieu d'une scène de "poursuite sanglante" hop on se retrouve SANS TRANSITION dans un café avec tous les personnages, en plein jour.
Puis ils sont là en mode "comment tu t'es fais ça à la main?" mais les gars... ça se fait pas de couper une scène comme ça... C'est comme si dans un film d'action, pendant une course poursuite, ou on suit des flics affrontant des braqueurs de banques en voiture on se retrouve coupé avec nos héros, tranquille, dans leurs bureaux en train de se demander quels donuts ils vont bien pouvoir choisir. Franchement ça, au milieu d'un film, en plein cinéma... Déjà que dans une vidéo youtube ça craint alors au cinéma je vous laisse imaginé l'incompréhension des spectateurs face à ce passage.


Pour finir, ce que je reproche au final ça la résolution du problème.
Le film arrivait à être original et il nous livre la conclusion la plus évidante du monde:


Pour arrêter de se faire agresser par des hallucinations magiques, il faut aller demander pardon et/ou se pardonner soit même? Puis Wahou c'est vraiment facile pour certain. En mode:
"Hey meuf, c'est moi qui est envoyer des photos à poil de toi et qui est bousillé ta scolarité, tu me pardonnes?... Non?... Mince... Ah! en fait si? Ok merci"


Vraiment une des conclusions les plus nazes et les plus prévisibles que j'ai pu voir dans un film.


Du coup comment conseiller ce film?
Il est vraiment moyen, donc sachez-le... Il serait dommage de passer au travers de ces quelques qualités. Mais si vous le voyez, faire l'effort de le revoir un jour risque de vous être difficile. C'est vraiment une histoire qui se consomme et qui s'oublie quelques semaines après sont visionnages. Au niveau de la qualité globale de ces effets spéciaux au final, je dirait qu'il est tous juste moyen.
Comme la fin du fin le montre très bien, la résolution du problème des héros est terriblement évidente, mais les deux dernières minutes sont paradoxalement très jolies et conclus magnifiquement le film...
Voilà pourquoi ce film est dur à critiquer. Y'a des choses excellentes et d'autres très mauvais, je ne sais pas sur quel pied danser. Je sais bien que mon avis n'aura aider personne à se lancer ou à éviter le visionnage. Mais je pense que ça pourrait vous aider à cerner un peu la chose, pour peut être vous aider à plus vous concentrer sur les points forts du film.

KumaCreep
5
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2017

Critique lue 2K fois

7 j'aime

2 commentaires

Critique lue 2K fois

7
2

D'autres avis sur L'Expérience interdite - Flatliners

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4

L'Expérience interdite - Flatliners
RedArrow
2

Réanimation interdite

"Et si on faisait un remake de "L'Expérience Interdite", les gars ? - Non, on peut une faire une suite ! - Non, ce sera un remake ! - Non, une suite ! - Non, ...". Comme la boîte à idées de génie...

le 22 nov. 2017

8 j'aime

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

15 j'aime

Kill la Kill
KumaCreep
4

à vouloir chercher l'originalité et la surenchère, sans plus... On a Kill la Kill...

Difficile de parler d'une telle oeuvre, j'ai l'impression d'avoir vu le "The Expendables" du shonen. Le genre d'anime qui s'assume complètement dans son trip et qui a pour but de nous livrer le...

12 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

11 j'aime

13