C'est l'histoire d'un valet, Ruggles, un anglais, pur et dur, qui suite au pari perdu du Lord anglais qu'il sert, doit partir en Amérique, servir un couple d'Américains, les Floud, qui sont pour tout dire assez peu d'accord entre eux: entre Mme Floud qui veut absolument suivre la mode européenne et faire partie de la haute bourgesoisie, et Mr Floud qui lui reste un pur Américain, bien "bruyant" et "extravagant" (nature en fait), Ruggles ne se sent pas très à l'aise.
De plus, l'Amérique, c'est le pays de l'égalité entre les citoyens, c'est donc ainsi que Ruggles se retrouve aussi bien traité que Mr Floud lui même !
Nous suivons donc le petit périple de Ruggles, le plus souvent en la compagnie de Mr Floud, qui va petit à petit apprendre ce qu'est la vraie vie américaine.
La meilleure scène du film, selon moi (mais à mon avis je ne suis pas la seule):
c'est lorsque, juste après avoir été congédié, Ruggles va au bar et tombe sur Mr Floud et sa mère en train de manger, et suite à leur conversation par rapport au renvoie de Ruggles, tous vont se mettre à chercher les paroles exactes d'un discours de Lincoln - discours justement sur l'égalité entre les citoyens - mais aucun des Américains présents n'est capable de s'en souvenir. Cependant, notre cher Ruggles lui, connait ce discours, et il se met à le réciter.
Mais bon, la toute dernière scène n'est pas en reste non plus.
Bien que tous les acteurs soient ici magnifiques, je dois dire que j'ai vraiment adoré Charles Laughton, qui est tout simplement magistrale, et qui m'a littéralement éblouie !
Ayant vu le film en vost, j'ai également pu apprécier les différents accents anglais, et ça je dois dire que ça n'a pas de prix, c'est un régal.
Le film met en avant la différence entre les deux cultures, mais d'une façon telle qu'on ne voit pas ce qui les éloigne, mais plutôt ce qui les rapproche. On retrouve dans le film une certaine critique d'un peu toutes les cultures, que ce soit la France (où le film se déroule dans un premier temps), l'Angleterre ou l'Amérique. Tout ça, avec une bonne touche d'humour, un humour bien maîtrisé.
En bref, c'est un must-see selon moi, une belle perle, qui fait rire en plus, que demander de mieux ?
Je finirai en remerciant Ghyom, pour le conseil, et aussi pour m'avoir donné le film que je n'arrivais pas à trouver ^^