Logiquement, ce film aurait dû s'appeler "Meurtres à..." si l'on suivait la logique de France 3. Cette création low-cost est aussi pénible que la série qui a vu plus d'une cinquantaine départements sombrer dans les meurtres ! Bravo la recherche créatrice et merci pour la promo en faveur du tourisme de notre bel hexagone ! Ca et les gilets jaunes (qui ont bon dos !)
Déjà le titre traduit le manque total d'inventivité puisqu'on trouve des appellations identiques à la pelle (à huïtres) Ensuite, le fond de l'histoire étant aussi creux que les mollusques du même tabac, ils ont dû s'y mettre à deux scénaristes pour élaborer ce château de cartes sans intérêt !
Quant au casting, Gérard Maulévrier, d'habitude sélectif dans ses choix , s'est complètement loupé sur ce coup-là, car franchement, le choix des acteurs laisse à désirer ! Et ce n'est probablement qu'un hasard si on y trouve parmi eux Joël Dupuch, restaurateur, ostréiculteur à Arcachon, accessoirement auteur et comédien : Gilbert dans ce récit. Le copinage ça aide !
Ne parlons pas de la réalisation, œuvre d'un tâcheron TV, ni des images... De toute façon, il y a bien trop de huis clos qui ajoutent à notre ennui ! Il ne m'a même pas semblé entendre le chant des mouettes.
A jeter, comme l'eau des huîtres quand vous venez de les ouvrir. Puis elles referont de la nouvelle eau cette fois-ci bien meilleure, car n'ayant pas stagné. Pas comme les créations de France 3.
Attention, film qui va bientôt sortir en France ! Et c'est loin d'être une perle !
la une (RTBF) le 21.09.2019- France 3 le 05.10.2019-TMC le 11.12.2022-