Clifton Sleigh > Jacques Clouseau
Une saga qui s’essouffle, c’est pénible pour les spectateurs. Alors imaginez un peu les pauvres obsessionnels qui se tapent pour vous la saga de La Panthère Rose, sur les rotules depuis le deuxième épisode…
Peter Sellers mort et enterré, il fallait trouver un nouvel héros à la saga et ce fut Ted Wass, qui a sensiblement le même rôle que Joanna Lumley dans le dernier film : enquêter sur la disparition de Clouseau. Comme dans l’épisode précédent, notre héros va voir tous les différents personnages connus de la saga pour qu’ils le renseignent sur un détail croustillant sur Clouseau. Cette fois-ci, pas de flashbacks, le héros, c’est Sleigh et non plus Clouseau et le film y gagne. Alors que l’inspecteur français était vantard, sûr de lui et humainement détestable, Sleigh est un gentil garçon, mal dégrossi, innocent, humain et surtout très maladroit. Voilà une bonne manière de relancer une franchise. Ted Wass lui amène le peu de charisme nécessaire. De l’autre côté, on retrouve l’excellent duo Herbert Lom – André Maranne, qui aura cartonné toute la saga. Le reste du casting cachetonne sans génie, mais sans déplaisir, hormis le génial Roger Moore qui joue avec son image, alors James Bond à l’époque (ses scènes sont tournées pendant des pauses sur le tournage d’Octopussy). Le film reste quand même bien trop long et parfois vraiment trop prévisible pour être vraiment amusant, mais force est de constater qu’il y a vraiment une tentative de faire du nouveau.
L’Héritier de la Panthère Rose hérite effectivement de tous les défauts des derniers films, mais témoigne d’une envie de faire du nouveau et d’essayer de relancer une franchise qui a déjà les deux pieds dans la tombe. Il est temps de s’arrêter.