Les passantes
J'attendais ce film autant que je le redoutais, moi qui avais adoré la discrète ! J'avais vraiment peur de me rendre compte que Christian Vincent n'était qu'un faquin, un pauvre type qui fait du sous...
Par
le 19 nov. 2015
35 j'aime
18
25 années après La Discrète, Christian Vincent et Fabrice Luchini se retrouvent dans un long-métrage envoûtant. L’acteur étonne dans une composition différente de celle de son personnage de cabotin extravagant. Son rôle de Michel Racine est dans la retenue mais tout aussi charismatique.
Dans la ville de Saint-Omer, Michel Racine est un président de cours d'assise réputé pour sa sévérité et sa froideur. Alors qu'il préside un cas d'infanticide houleux, il reconnaît l'une des jurés qui s'avère être une femme qu'il n'a jamais oubliée. Le procès démarre dans un climat tendu...
Le film dispose d’une distribution excellente allant des avocats jusqu’aux jurés. Ceux-ci sont bien interprétés et plaisants tout autant que le rôle féminin principal. Ce rôle est tenu par une prestation solide de Sidse Babett Knudsen, star de la série danoise Borgen. César de la meilleure actrice dans un second rôle bien méritée. Son personnage si vivant contrebalance parfaitement avec l’être bourru qu’est Michel Racine, personnage qui se déride de plus en plus. Luchini et Babett Knudsen forment une tête d’affiche originale et agréable.
On entre totalement en immersion dans le monde judiciaire français, si peu représenté dans les films.
Notre intérêt est tel que nous suivons avec passion le procès qui se déroule sous nos yeux.
Parfois drôle, l’œuvre narre cette histoire sérieuse de cœur qui nous rappellerait deux adolescents se parlant comme s’ils savaient qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Une telle innocence transparaît et nous emporte. Le montage contribue d’ailleurs à cette maîtrise de la sensibilité. La subtilité de l’évocation du Sensible peut se voir dans l’absence totale de flashback : les souvenirs existent uniquement grâce aux mots des protagoniste**s. Leur passé se joint au nôtre car nos images se mélangent à leurs mots. On est vraiment **touché.
Mariage parfait de la fiction judiciaire et des subtilités du cœur amoureux, le film de Christian Vincent est aussi touchant que captivant, qui mérite son Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise. Un frisson, un vrai coup de cœur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015 et Les meilleurs films français de 2015
Créée
le 3 oct. 2016
Critique lue 158 fois
1 j'aime
D'autres avis sur L'Hermine
J'attendais ce film autant que je le redoutais, moi qui avais adoré la discrète ! J'avais vraiment peur de me rendre compte que Christian Vincent n'était qu'un faquin, un pauvre type qui fait du sous...
Par
le 19 nov. 2015
35 j'aime
18
Il est toujours intéressant de voir un acteur endosser un rôle à contre-emploi. Il en va ici de Fabrice Luchini, dont le talent ne fait plus guère de doute mais qu'on a davantage l'habitude de...
le 27 mars 2016
31 j'aime
1
Donner un avis sur L'Hermine, c'est révéler ce que l'on pense, par ricochet, de tout un pan du cinéma français actuel. Car L'Hermine, la critique lui caresse le poil dans le bon sens depuis un moment...
le 5 déc. 2015
24 j'aime
11
Du même critique
« Un fracas dans le monde » Voilà ce que voulait filmer Thomas Bidegain pour son premier film en tant que réalisateur-scénariste et non plus en tant que scénariste (pour Bonello avec Saint Laurent et...
Par
le 20 nov. 2015
16 j'aime
Vu dans le cadre de la Cinexpérience Rétro en édition remasterisée, j'étais en très bonne condition pour voir la Palme d'Or 1966. Et comme vous avez vu avec ma note, il est peu dire que j'ai aimé ce...
Par
le 26 oct. 2016
13 j'aime
2
Après son assez décevant Yves Saint-Laurent sauvé par le duo Niney/Galienne, Jalil Lespert revient en cette fin d’année 2016 avec le thriller Iris. Remake d’un film japonais sorti en 1999, le...
Par
le 3 oct. 2016
8 j'aime