Ce film est comme une mauvaise soupe, un assemblage d'ingrédients qui ne vont pas ensemble. Par exemple :

- Un groupe d'élèves tous blancs, bourgeois, et surdoués. Pourquoi ? Le réalisateur pense-t-il qu'il faut posséder une intelligence supérieure à la moyenne pour comprendre que l'humanité que le monde va très mal, que l'humanité est en train de creuser sa propre tombe ? Je m'interroge sur la construction de ces personnages…

- Des professeurs tellement stéréotypés qu'ils sont dignes de figurer dans une mauvaise comédie française : un professeur de sport musclé toujours en marcel, une professeure de musique complètement délurée et un professeur de mathématiques "nerd" à grandes lunettes et chemisette à carreaux.

- Ce que l'on peut identifier comme un message écologique, très simpliste et mal mené ("le nucléaire c'est pas bien c'est dangereux"), avec une avalanche d'images plus violentes les unes que les autres que le spectateur se prend en pleine face sans avertissement. Au lieu de construire et proposer un discours pertinent et sensé sur l'écologie, le réalisateur a préféré compiler une grande variété d'images particulièrement choquantes. Solution de facilité qui, selon moi, relègue l'écologie au rang de "spectacle" (mais le réalisateur s'est probablement dit que ça faisait trop Haneke, "Benny's Video", trop dark...)

Le réalisateur a souhaité que son film soit angoissant et a pour cela utilisé divers effets et éléments comme les blattes, les lumières qui s'éteignent mystérieusement, les appels téléphoniques la nuit, l'ordinateur volé, etc.. Sauf que toutes ces choses tombent comme des cheveux sur la soupe. L'ensemble est poussif et tout simplement raté à mon sens. Ce film manque totalement de subtilité. Pour qu'on comprenne encore plus l'intention du réalisateur, il nous ajoute cette référence à Kafka, très mal exploitée, à travers le travail de thèse du professeur joué par Lafitte (Kafka = cafards, persécution. Super, ajoutons-la à ce gloubiboulga surchargé et indigeste qui nous sert de scénario).

J'ai également trouvé le jeu d'acteur très mauvais. Les jeunes semblent réciter leurs textes ou jouent comme on joue sur scène au théâtre. Un jeu appuyé, exagéré qui ne se prête pas du tout à la situation. Quant à Laurent Lafitte, il use constamment de la même expression du visage, en fronçant les sourcils. C'est assez grossier.

Le film faisait partie de la sélection "lycéens et apprentis au cinéma" dans la région Hauts-de-France et je me suis vraiment sentie embarrassée après l'avoir montré à des élèves de seconde (de 15 ans, donc) au cinéma. Je faisais confiance au dispositif et n'ai pas pu visionner le film en amont. Je pense que ce film n'est pas du tout approprié pour de jeunes lycéens et aurait mérité dès sa sortie une restriction d'âge.

SnowInSummer
1
Écrit par

Créée

le 16 nov. 2023

Critique lue 28 fois

1 j'aime

SnowInSummer

Écrit par

Critique lue 28 fois

1

D'autres avis sur L'Heure de la sortie

L'Heure de la sortie
Sergent_Pepper
8

(a)juste la fin du monde.

Il n’est jamais très aisé de traiter de l’adolescence au cinéma, pour la bonne et simple et raison que le regard derrière la caméra ou à l’écriture est celui d’un adulte. Cette période de transition...

le 24 juin 2019

62 j'aime

10

L'Heure de la sortie
EricDebarnot
8

No shelter from the storm

Nous passons suffisamment de temps à nous plaindre de l’effondrement du cinéma populaire français, dont la qualité il est vrai n’a jamais été aussi lamentable que depuis quelques années, pour ne pas...

le 11 janv. 2019

53 j'aime

14

L'Heure de la sortie
B_Jérémy
9

Une magnifique pépite profondément angoissante, intense et émouvante.

-Je vais te montrer un truc. Mon p'tit groupe de 6 là, je sens qu'ils vont bien me faire chier. Regarde ce qu'ils ont répondu à la question 8. -Quel métier voudriez-vous exercer? Alors qu'est-ce...

le 20 juil. 2019

35 j'aime

14