Objectif Lune
Un superbe film de Borzage, encore ! Mélo magnifique, film de guerre, histoire d'amour, tragédie, tout ça en même temps, avec Janet Gaynor par dessus, par dessous, comme elle veut... Vous ai-je déjà...
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le 2 déc. 2010
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L'Heure suprême (Seventh Heaven) est un superbe drame muet réalisé par Frank Borzage, écrit par Benjamin Glazer, d'après la pièce éponyme de Austin Strong sur une superbe photographie de Ernest Palmer et une direction artistique créé par Harry Oliver qui met en scéne Chico (joué par Charles Farrell) un homme fier qui travaille dans les égouts mais rêve de balayer les rues pour voir la couleur du ciel... et Diane (jouée par la sublime Janet Gaynor) une jeune femme frêle qui vit dans la misère, battue et rejetée à la rue par sa sœur qui lui reproche d'avoir avoué leurs vies immorales à l'oncle riche qui leur proposait une vie meilleure... Deux destins qui vont se croisés sur un fond de guerre mondiale (celle 14-18) ou on trouve une reconstitution étonnante de l'épisode des taxis de la Marne et le miracle de l'amour... Le film s'ouvre dans le noir avec en fond sonore une variation sur La Marseillaise accompagnée de roulements de tambours. Le générique apparaît seulement au bout d’un moment et la musique se transforme alors que s’inscrit à l’écran les noms des artistes et des techniciens : romantique, elle semble signifier que l'art, l'amour, la beauté survivront toujours à l'horreur de la guerre. Frank Borzage construit ainsi son film sur des contrastes très marqués : le nid des amoureux, rassurant et protecteur, et l'horreur des tranchées ; la pureté de la passion et la déliquescence de la société des hommes ; le réalisme avec lequel le cinéaste décrit les conditions de vies des quartiers miséreux et la poésie lyrique qui s’empare parfois du film ; les rires et les larmes, le romantisme et la guerre... Borzage aime également tirer certaines séquences vers des sentiments opposés. Ainsi, il montre Chico heureux d'avoir dupé l'inspecteur et Diane triste car elle sait que cela marque la fin de son séjour auprès de lui. Ce travail sur les contrastes se poursuit également au niveau de la musique, et l'on peut ainsi entendre dans un même morceau l'air de Cadet Rousselle ou de J'ai du bon tabac mixé avec un air triste et mélancolique, ou encore des roulements de tambours qui viennent perturber une douce partition romantique.
Cet art "borzagien" du contraste trouve sa plus belle expression dans la scène des adieux, lorsque Chico annonce à Diane qu’il est mobilisé : le désespoir qui se lit sur leurs visages tranche avec les images de la foule qui, dehors, acclame les troupes gagnant le front. Ce montage parallèle dit tout de la haine de Borzage pour les élans patriotiques et la guerre ; et cette scène bouleversante, coeur du film (elle est sciemment étirée et dure près d'un quart d'heure), fait se combattre deux forces : celle de l’amour (Chico et Diane viennent tout juste de découvrir leur amour) et celle de la destruction...
Tourné presque en même temps que le sublime Aurore de Murnau le plus grand cinéaste du cinéma muet... Cette heure suprême est un petit miracle du cinéma mélodramatique.
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le 24 déc. 2015
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