Symbole d'une jeunesse en plein désarroi grâce à son rôle dans "La Fureur de Vivre", James B. Dean reste aujourd’hui hui, près de soixante ans après sa mort, inoubliable et gravé dans le panthéon du cinéma américain. Sa carrière au cinéma se résume à trois rôles, respectivement dans "A l'Est D'Eden", "La Fureur de Vivre" et Géant", trois films où il montre un talent fou.

Personnage fascinant, George W. George et Robert Altman lui consacrent, deux ans après sa mort, un documentaire. Ils racontent sa vie à travers des entretiens de ses proches (oncle, tante, amis...), des photographies et vidéos en noir et blanc ou encore diverses archives. Ils suivent sa vie de manière chronologique, s'attardant sur certaines étapes importantes telles que son arrivée à New York et ses débuts de comédien.

S'ouvrant sur une "reconstitution" d'un bolide allant à toute vitesse et se concluant sur une évocation d'une publicité de Dean contre la vitesse au volant, ce documentaire s'avère peut être un brin trop classique, n'évoquant jamais la (bi)sexualité de l'acteur et se concentrant uniquement sur des témoignages élogieux mais se révèle vraiment intéressant dans sa manière de décrypté le personnage. Altman met en avant un jeune homme original, introverti, unique, sympathique, capable de claquer la porte de "Actor Studio", tout en laissant toujours une grosse part de mystère autour de lui.

Le documentaire en lui même peut paraître assez daté et n'a rien d'exceptionnel dans sa forme mais sait être efficace et rendre passionnant (si il y avait besoin) le personnage de James Dean. Il bénéficie aussi de quelques photographies/vidéos assez rares et vraiment intéressante à l'image d'une scène non utilisé de "A L'est d'Eden" ou de clichés de sa jeunesse.

Bref, un documentaire imparfait que ce soit dans sa forme ou son fond, mais qui bénéficie d'un sujet en or à savoir un mystérieux, talentueux et inoubliable acteur décédé trop jeune.
Docteur_Jivago
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes documentaires

Créée

le 30 sept. 2014

Critique lue 377 fois

21 j'aime

10 commentaires

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 377 fois

21
10

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

172 j'aime

35

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

164 j'aime

47

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

152 j'aime

34