La petite Gaby est-elle une enfant volée par les tortionnaires de la junte militaire qui imposa sa férule à l'Argentine de 1976 à 1983 ? Est-elle un de ces bébés venus au monde dans les prisons et les centres d'internement pour réduire à néant toute opposition aux militaires ? Est-elle une de ces enfants que les militaires ont ensuite confiées à l'adoption de ceux qui les soutenaient et étaient en mal de paternité ou de maternité ? Est-elle une de ces enfants dont les jeunes parents ont été assassinés sous la torture des séides du général Videla ou ont été jetés d'un avion ou d'un hélicoptère dans le Rio de Plata et dont les eaux ont fini par rendre les corps ? Est-elle une de ces enfants, dont les parents avaient soudainement disparu et dont les mères et les grands-mères désespérées tournaient inlassablement autour de la Plaza de Mayo en face du siège du gouvernement ? Est-elle une de ces enfants dont les grands-mères étaient appelées avec mépris « Les folles de la place de Mai » par ceux-là même qui ont ordonné ou couvert les assassinats ?
Alicia/Norma Aleandro est professeure d'histoire dans un établissement du secondaire à Buenos Ayres en Argentine. Elle est mariée avec Roberto/Héctor Alterio, un homme d'affaires proche des militaires au pouvoir. Ils ont adopté la petite Gaby, le mari connaît l'histoire de l'enfant quand Alicia, toute à son bonheur de mère, ne se posait aucune question.
Nous sommes en 1983, la junte militaire est politiquement affaiblie par sa défaite face au Royaume-Uni au Malouines et par une déconfiture économique sur fond de corruption et de détournements des finances publiques. Des voix s'élèvent contre la dictature tant à l'intérieur que sur le plan international. Les adolescents, élèves d'Alicia prennent la parole et soutiennent désormais le regard des tenants d'une Histoire officielle défendue par une oligarchie économique et militaire et soutenue par la hiérarchie de l'Eglise catholique argentine avec la bénédiction du Vatican de Jean Paul 2.
Le questionnement de ses élèves et le retour en Argentine de son amie Ana qui avait été martyrisée pendant cinq semaines dans les geoles des soudards de la dictature ébranlent et décillent Alicia qui désormais doute de ce qu'elle a vécu et de son propre enseignement d'un roman national dicté par les militaires et leurs complices.
Sara Reballo/ Chela Ruiz, une grand-mère de la place de Mai, qui enquête inlassablement pour connaître la vérité sur la disparition de sa fille et son mari et sur ce qu'est devenue sa petite fille, crée un séisme dans ses convictions. Désormais, touchée au plus près et au plus profond d'elle même, elle veut savoir. Elle se heurte à son mari et à son propre confesseur et c'est son univers qui se fissure de toute part.
La petite Gaby est sans aucun doute une enfant enlevée, elle est plus que probablement la petite fille de Sara dont la fille et le gendre ont été assassinés. Le rapprochement d'Alicia et de Sara autour de l'enfant est la promesse du film et véritablement le symbole d'une réconcilation possible entre argentins.
La historia oficial de Luiz Puenzo est un film agrentin sorti sur les écrans en 1985. Il n'existe qu'en version originale sous-titrée. Enfin éditée en version DVD, restaurée et sous-titrée en 2016, le film a de nouveau disparu des circuits de vente. Il est heureusement disponible sur la plateforme CINETEK pour ceux qui y sont abonnés.