Méliès adopte de nouveau, pour ce court-métrage, le style clownesque. D’ailleurs, un véritable clown intervient dans l’histoire, et c'est l'une des premières apparition d’un clown au « cinéma », en dehors des séances de cirques qui ont été filmées dès le début.
Les premiers films de Méliès étaient projetés lors des fêtes foraines. C'est surtout là que les gens ont découvert ses réalisations. Donc rien d'étonnant à voir apparaître un clown dans ce contexte.
Ici, Georges Méliès se multiplie lui-même selon qu’il l’a déjà fait plusieurs fois auparavant en utilisant la technique de la surimpression. Ici, sont visibles à l’écran : lui-même tout entier + sa seule tête posée sur une table de laboratoire. Et Méliès va s’amuser avec sa tête, la faisant gonfler et dégonfler grâce à un tuyau. Cela nous donne le plaisir de voir Georges Méliès de très près et d’admirer ses magnifiques moustaches d’époque !
Comment a-t-il obtenu ce résultat ? Méliès utilise ici son nouveau système de cache et de fond noir. Ce procédé permet de présenter sur une même image deux prises de vues ou plus tournées séparément.
Ici, dans une première prise, Méliès est assis sur un chariot. Le chariot en avançant vers l'appareil fait grossir la tête de Méliès qui donne l'impression de rester sur place grâce à la présence d'un fond noir uni.
La deuxième prise constituée par le décor qui entoure ce fond noir nous montre Méliès gonflant sa propre tête.
Ces deux prises rassemblées en une même image donne un résultat impayable!
L’Homme à la tête en caoutchouc est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=yK7XpRe9ZGE&t=2s
Pour découvrir d'autres films de Georges Méliès, voir ma liste : https://www.senscritique.com/liste/GEORGES_MELIES/3186704