Voir le film

Attention à ne pas attraper la grosse tête! ça pourrait mal finir!

Méliès adopte de nouveau, pour ce court-métrage, le style clownesque. D’ailleurs, un véritable clown intervient dans l’histoire, et c'est l'une des premières apparition d’un clown au « cinéma », en dehors des séances de cirques qui ont été filmées dès le début.
Les premiers films de Méliès étaient projetés lors des fêtes foraines. C'est surtout là que les gens ont découvert ses réalisations. Donc rien d'étonnant à voir apparaître un clown dans ce contexte.


Ici, Georges Méliès se multiplie lui-même selon qu’il l’a déjà fait plusieurs fois auparavant en utilisant la technique de la surimpression. Ici, sont visibles à l’écran : lui-même tout entier + sa seule tête posée sur une table de laboratoire. Et Méliès va s’amuser avec sa tête, la faisant gonfler et dégonfler grâce à un tuyau. Cela nous donne le plaisir de voir Georges Méliès de très près et d’admirer ses magnifiques moustaches d’époque !


Comment a-t-il obtenu ce résultat ? Méliès utilise ici son nouveau système de cache et de fond noir. Ce procédé permet de présenter sur une même image deux prises de vues ou plus tournées séparément.
Ici, dans une première prise, Méliès est assis sur un chariot. Le chariot en avançant vers l'appareil fait grossir la tête de Méliès qui donne l'impression de rester sur place grâce à la présence d'un fond noir uni.
La deuxième prise constituée par le décor qui entoure ce fond noir nous montre Méliès gonflant sa propre tête.
Ces deux prises rassemblées en une même image donne un résultat impayable!


L’Homme à la tête en caoutchouc est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=yK7XpRe9ZGE&t=2s


Pour découvrir d'autres films de Georges Méliès, voir ma liste : https://www.senscritique.com/liste/GEORGES_MELIES/3186704

Créée

le 6 déc. 2021

Critique lue 276 fois

5 j'aime

11 commentaires

abscondita

Écrit par

Critique lue 276 fois

5
11

D'autres avis sur L'Homme à la tête en caoutchouc

L'Homme à la tête en caoutchouc
guru
9

Critique de L'Homme à la tête en caoutchouc par guru

Terriblement simple mais terriblement efficace, comme toutes les scénettes de Méliès. On ne peut qu'être admiratif devant la maîtrise de l'artiste : réalisé en il y a 110 ans, on n'y voit que du feu...

Par

le 31 mars 2012

6 j'aime

L'Homme à la tête en caoutchouc
abscondita
7

Attention à ne pas attraper la grosse tête! ça pourrait mal finir!

Méliès adopte de nouveau, pour ce court-métrage, le style clownesque. D’ailleurs, un véritable clown intervient dans l’histoire, et c'est l'une des premières apparition d’un clown au...

le 6 déc. 2021

5 j'aime

11

L'Homme à la tête en caoutchouc
Zogarok
7

Critique de L'Homme à la tête en caoutchouc par Zogarok

Cet opus compte parmi les principaux de Méliès (avec Voyage dans la Lune, Voyage à travers l'impossible ou son Vingt mille lieues sous les mers) car il contient un de ses trucages les plus...

le 21 sept. 2016

4 j'aime

Du même critique

La Leçon de piano
abscondita
3

Histoire d'un chantage sexuel ...

J’ai du mal à comprendre comment ce film peut être si bien noté et a pu recevoir autant de récompenses ! C’est assez rare, mais dans ce cas précis je me trouve décalée par rapport à la majorité...

le 12 janv. 2021

63 j'aime

22

Le Comte de Monte-Cristo
abscondita
9

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

51 j'aime

14

Le Dictateur
abscondita
10

Critique de Le Dictateur par abscondita

Chaplin a été très vite conscient du danger représenté par Hitler et l’idéologie nazie. Il a été l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme. Il commence à travailler sur le film dès 1937. Durant...

le 23 avr. 2022

33 j'aime

22