Entre deux James Bond et deux films de Sidney Lumet, Sean Connery a joué le rôle d'un poète en panne. Tyrannique et violent mais charmant et survolté, Samson Shillitoe est un passionné qui détruit tout sur son passage, au nom de son art. Soutenu par l'amour de sa compagne Rhoda, qui lui pardonne tout, il se débat contre une vie médiocre qui l'étouffe et l'empêche de terminer son poème. De psychanalyses sauvages en amourettes volées au coin d'un canapé, il court, tel un dératé, cherchant sa place dans le monde, quitte à la creuser à coups de dynamite.
Film hybride, L'homme à la tête fêlée est une comédie au rythme hystérico-frénétique, à l'humour parfois leste mais qui fait parfois mouche (Mel Brooks n'est pas loin, le Jerry Lewis du Nutty Professor non plus). La scène où Samson est censé lire sa poésie à un parterre de bourgeoises emperlousées qu'il finit par insulter copieusement est anthologique et jubilatoire.
D'une certaine manière, ce rôle constitue une curieuse préfiguration du Sergent Johnson de THE OFFENCE, le côté sordide en moins.
Il n'en reste pas moins que le film aurait pu être un chef-d'oeuvre mineur, s'il n'avait opté pour une fin heureuse (et totalement incohérente) au lieu d'une fin dramatique. En effet, après avoir subi une double lobotomie frontale, Samson se réveille, parfaitement indemne, et s'enfuit non sans avoir collé une mandale au chirurgien. OK pour la métaphore (la passion est plus forte que la science), je veux bien. Mais j'avoue que si, à ce moment-là, il s'était réveillé comme un légume, j'aurais été surpris, bouleversé et enchanté par ce film. Au lieu de quoi, la vraisemblance en prend un coup et la politique du Happy Ending s'impose, classant le film au rang des produits convenus de leur temps et de leur milieu.
Bref, un drôle de gloubiboulga, un pêle-mêle jobard et misogyne, un fourre-tout catastrophe où des acteurs aussi différents que Sean Connery, Joanne Woodward, Jean Seberg, Jacquie Coogan et Colleen Dewhurst ont eu l'occasion d'exprimer leurs talents multifaces, avec des résultats variés mais explosifs. Une bien étrange perle dans un océan de bijoux en plastique..
Enfin, deux plans anthologiques: celui où Samson, libéré, emprunte à pied le pont de la 49e rue; celui où Joanne Woodward lui hurle qu'elle est enceinte, pour le faire revenir..