Je suis entrain de revoir tous les James Bond depuis le début et L'Homme au pistolet d'or est souvent considéré comme l'un des plus faibles mais comme les autres c'est la détente assurée et un bon moment à passer en perspectif. En plus en le revoyant je le revois à la hausse car malgré des défauts évidents cette deuxième aventure avec Roger Moore est un divertissement de haute volée.
Christopher Lee (à savoir qu'Ian Fleming était son cousin) est parfait en méchant de service, c'est un adversaire singulier dans l'univers de 007, il parvient à rendre un personnage dangereux charismatique et énigmatique. Ce film débute bien et finit bien, la réalisation de Guy Hamitlon est dynamique et pour son dernier Bond en tant que réalisateur il ne nous livre pas un film du niveau de Goldfinger. Sinon il a bien sur mettre en valeur les paysages thaïlandais et on peut apprécier une base secrète cachée dans l'épave du Queen Elizabeth échouée dans le port d'Hongkong.
C'est un film inégal mais dans l'ensemble il est plaisant à regarder, on peut chipoter sur certains détails comme le retour du shérif Pepper et son humour de beauf, des scènes de kung-fu un peu mal intégrées dans le récit, une James Bond girls un peu nunuche jouée par la blonde et sexy Britt Elkland.
La musique de John Barry fait toujours son effet et il est clairement le meilleur compositeur de la saga tandis que Lulu interprète la chanson pas désagréable à écouter du générique d'ouverture.
Quant à Roger Moore moi je l'ai toujours bien aimé en 007.
Donc voilà un film un peu négligé mais qui n'a rien de repoussant non plus