Steve Martin et Carl Reiner, c'est une recette miracle; il est difficile d'être déçu quand les deux font la paire. DU moins, c'est ce que j'en déduis vu la réputation de leurs films.
L'homme au deux cerveaux est un film très fun, très drôle, on y rit énormément. Le scénario est très kitsch et se veut un hommage aux vieux films d'épouvante ou fantastiques, Frankenstein premier. J'ai trouvé l'humour assez drôle et réussi ; c'est un ton particulier, un peu surréaliste, un peu burlesque (ex : "tu as cuit ses neuf"). L'histoire est assez simple mais efficace, il n'en fallait pas plus pour faire une comédie. J'ai trouvé également le ton du film particulier à cause de ses nombreuses ellipses abruptes. On va au plus simple et c'est tant mieux : je pense que le film aurait été trop long s'il avait dépassé l'heure trente.
La mise en scène est réussie ; Reiner utilise sa caméra intelligemment, l'effet des gags visuels s'en trouve renforcé, et puis il y a plein de petits détails amusants, que ce soit au niveau des décors, des costumes ou autres. Les acteurs sont tous bons. Steve Martin en tête bien sûr, qui trouve en Reiner le comparse idéal pour le mettre en scène (et en plus réaliser ses scénarii). Kathleen Turner joue bien les garces (mais ça on n'en doute plus depuis la guerre des roses) mais un de ses atouts principaux reste son sex appeal. Il est décevant de constater qu'elle n'ait fait que si peu de bons films, car à la fois alentueuse et sexy elle aurait pu facilement mener une carrière plus riche. En voyant ses photos d'aujourd'hui, certes elle a pris beaucoup de poids, mais je trouve qu'elle possède toujours un certain charme. Kathleen, c'est quand tu veux.
Bref, The man with two brains est une bonne comédie-hommage-parodie qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.