RZA, RZA, RZA...
Déjà ça ne dit rien de bon, et vous ne savez pas à quel point.
Le premier était déjà plus que mauvais malgré la bonne volonté que l'on pouvait sentir.
En faire une suite en direct to DVD c'est comme dire "mec on t'aime bien mais tu fais de la merde alors, on va pas se vautrer une fois de plus au cinéma, fais le donc directement en DVD".
Et pas manqué, c'est presque aussi nul. Presque, car il y a du mieux (je ne crois pas que je suis en train de dire ça), et oui car RZA à laissé sa place en tant que réalisateur, mais ne vous fourvoyez pas, le nouveau réalisateur (Roel Reiné) ne fait pas beaucoup mieux. Grand habitué des suites et des films direct to DVD, Roel Reiné a prit soin de tenir compte des points faible reprochés au premier film; Notamment le sang en image de synthèse utilisé de manière abusive, et une réal qui n'en était pas une. Ici la réal n'est guerre beaucoup mieux (surtout qu'elle n'est pas secondé par un directeur de la photographie) mais l'on voit quand même que l'on a à faire à quelqu'un qui sait ce qu'est une caméra (avec l'autre on avait quelques doutes), et même s'il y a toujours du sang en images de synthèse c'est beaucoup moins voyant car mieux utilisé et il y a beaucoup plus de trucages mécanique; Ceci apporte de nouveaux problèmes, des trucages mécanique complètement foiré ! Alors je ne vais pas faire la liste car elle serait longue, mais il y en a 3 qui m'ont marqué: RZA explose une poutre avec ses poings, et on voit clairement que c'était creux et pas solides car mal filmé, RZA explose la gueule d'un méchant (je ne vous dit pas de qui, car ce serait un spoil, et ce serait tout de même dommage de gâcher un si bon film) avec ses poings évidement, on ne peut le faire qu'en une prise, et c'est raté, on voit que c'est du latex, c'est con; Sans oublier mon préféré les poings de RZA avec lesquels il explose plein de choses (j'avais peur d'avoir était trop subtile), bizarrement ici on voit vachement qu'ils sont en mousse, alors qu'ils faisaient parfaitement illusion dans le 1 (à mon souvenir).
Je n'avais pas fait de critique pour le 1, donc il vous faut savoir que RZA est un grand fan de films façon Shaw Brother, et qu'il est très copain avec Tarantino et sa bande. Pour lui cette saga cinématographique qu'il est en train de créer est un hommage à ses films là, et voilà comment on peut chier sur quelque chose que l'on aime.
Excusez-moi de mon langage, mais je suis également fan du genre, et là je peux plus supporter ça.
Surtout s'il faut attendre que le gars en fasse une cinquantaine avant d'en réussir ne serait-ce que un.
Le scénario est encore co-écrit par ses soins, sur une de ses idées, l'ancien co-scénariste devient producteur (Eli Roth), Tarantino s'est tiré de là pour ne pas ternir un peu plus sa réputation après avoir produit le premier. RZA compose à nouveau la BO du film, une fois de plus il est lui-même producteur de son film (oui car il faut pas se voiler la face, c'est son film), en plus de quoi le film nous est présenté par ses soins (j'ai failli chialer dès le début du film en voyant ça), car forcément s'il ne l'avait pas fait son nom serait apparu une fois de moins au générique que pour le premier vu qu'ici il n'officie plus en tant que réalisateur.
Pour un peu plus de crédibilité le gars à donc laissé sa place à la réalisation, mais faut voir à qui. Puis il a perdu tous les grands noms du premier volet (Russell Crowe, Lucy Liu et même Dave Bautista), et à voulu les remplacer par un gage de qualité aux niveaux des combats avec en consultant Chuck Norris ! Et ben faut croire qu'il a conssulté de loin car les chorégraphie sont affreuses, voir raté à certains moment.
Je sens que je ne vous ai pas convaincu, vous allez me dire, oui mais ça défouraille, c'est tout ce qui compte, même si c'est mal branlé. Crédule que vous êtes, le pire reste à venir. Après l'ouverture du film, où on voit un combat avec RZA en vedette pendant 5 minutes, rien pendant presque les deux tiers du film, et je peux vous dire que le pire dans tout ça, c'est que c'est cette partie la plus intéressante. Car ici exit RZA et son jeu abominable, et bonjour à des talents asiatique qu'on a vu dans divers films du genre ces dernières années(Dustin Nguyen vu dans 22 Jump Street, Eugenia Yuan vu dans Mémoires d'une Geisha, Cary-Hiroyuki Tagawa vu dans 47 Ronin); et il n'y a rien à dire c'est là où on s'intéresse aux personnages, à leur vie, à leur malheur, le truc qui vient tout gâcher c'est justement que RZA doit forcément arriver tôt ou tard pour les "sauver". Le film gagnerait à être meilleur sans la présence de RZA ET de son personnage !
Bref, ce film est aussi exécrable que le premier, mais avec les guests en moins, on a toute fois le droit à une "vrai" histoire (à une histoire surtout) et des personnages attachant sur presque 2/3 du film, ce qui est innovant pour un film écrit par RZA. Je vous encourage à passer votre chemin, et à regarder de bons vieux films de la Shaw Brother à la place.