L'Homme du Sud
6.7
L'Homme du Sud

Film de Jean Renoir (1945)

L'état limite de l'image d'épinal.

Pour son troisième films aux States, Renoir retrouve un peu de liberté au sein de la United artist. C'est l'occasion pour lui de sortir tourner en extérieur. Il y fait ce qu'il aime, poser sa caméra près d'un ruisseau et travailler l'image d'épinal.
La mayonnaise prend difficilement outre atlantique et on frôle l'académisme ici. Peut être parce que ses acteurs principaux sont dans un premier degré hiératique. Heureusement la solennité est brisée par quelques coups de génie. Une scène de pêche au poisson chat qui renverse une lutte fratricide entre agriculteurs, un mariage qui vire à l'orgie débonnaire et une prise de bec aussi amusée qu'inattendue dans un bar qui se termine en véritable mise à sac. Des coups de sangs qui viennent donner un éclairage fou et borderline à tout ce décorum.
Je retrouve ainsi le Renoir de French cancan. Un homme qui se repait du mythe pour y accueillir et laisser déborder la part un peu pétée de l'âme humaine.

Lalaitou
6
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le 9 févr. 2020

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