Bien avant Spider-Man, bien avant Bat-Man, Ant-Man et j’en passe, Georges Méliès avait imaginé Fly-Man : l’homme mouche !
Dans cette scène, un danseur russe extraordinaire (Méliès) est capable de réaliser ce qu’aucun homme ne peut faire : il marche et fait des pirouettes incroyables sur les murs et au plafond ! Durant ce temps des groupies le regardent avec admiration !
Comment a-t-il réalisé ce tour de prodige ? Méliès a construit le premier studio de cinéma au monde. Ce studio a été conçu pour réaliser les trucages nés de son imagination fertile. Il a, entre autres, installé une caméra verticale sur l’une des passerelles métalliques du cintre. Elle surplombe ainsi la scène en plongée sur le décor déposé à plat sur le sol du studio. De cette manière, Méliès qui évolue sur le décor horizontal semble capable d’acrobaties invraisemblables. Dans une autre prise de vue il a filmé le groupe de groupies. Les deux plans superposés donnent l’impression que Méliès marche sur les murs et au plafond ! C’est bluffant pour l’époque !
Méliès a vraiment « tout » inventé !
L’homme mouche est visible ici, ça vaut le coup d’œil !
https://www.youtube.com/watch?v=rDD18yN7t6I
Pour découvrir d'autres films de Georges Méliès, voir ma liste : https://www.senscritique.com/liste/GEORGES_MELIES/3186704