L'Homme-orchestre
7
L'Homme-orchestre

Court-métrage de Georges Méliès (1900)

Chaînon manquant entre "Un homme sans têtes" et "Le Mélomane"

Dans ce film de soixante-dix secondes, Méliès est l'unique acteur multiplié par sept, le chef-d'orchestre tirant de sa propre image ses six musiciens. Loin d'être aussi impressionnant que les Voyage dans la Lune ou à Travers l'impossible, cet Homme-orchestre voit tout de même Méliès repousser ses limites. Il réutilise les surimpressions qui permettaient de créer le tour, alors innovant, d'Un homme de têtes (1898), en le perfectionnant et en déployant avec une plus grande quantité.


Les ré-apparitions du crâne du magicien étaient abruptes dans l'ancien opus (usage 'brut' de l'arrêt-caméra), ici les transitions sont subtiles et sans interruption. Les dissociations sont transparentes pendant la première seconde (impression 'spectrale') puis le nouveau Méliès se matérialise en s'installant à côté du précédent. Le rendu des surimpressions n'est cependant pas parfaitement 'compact', mais Méliès atténue ce défaut grâce à une astuce scénaristique (la recomposition du corps unique, avec les doubles fusionnant en rythme). Ensuite il a recours à la pyrotechnie et revient à la pure tradition illusionniste.


Cet effet issu de l'exposition multiple de la photographie sera ré-exploité de façon plus remarquable dans Le Mélomane (1903), où la réserve au noir se rétrécit à l'écran et les éléments de décors sont nombreux.


https://zogarok.wordpress.com

Créée

le 26 sept. 2016

Critique lue 440 fois

2 j'aime

Zogarok

Écrit par

Critique lue 440 fois

2

D'autres avis sur L'Homme-orchestre

L'Homme-orchestre
Zogarok
7

Chaînon manquant entre "Un homme sans têtes" et "Le Mélomane"

Dans ce film de soixante-dix secondes, Méliès est l'unique acteur multiplié par sept, le chef-d'orchestre tirant de sa propre image ses six musiciens. Loin d'être aussi impressionnant que les Voyage...

le 26 sept. 2016

2 j'aime

L'Homme-orchestre
Redzing
6

Multiplicité...

Un homme se duplique sur scène, pour composer à lui seul un orchestre de plusieurs musiciens. Comme souvent dans les court-métrages de Méliès, "l'homme orchestre" n'a pas d'intrigue, et se veut comme...

le 17 août 2020

1 j'aime

L'Homme-orchestre
cathVK44
7

Critique de L'Homme-orchestre par cathVK44

La symphonie fantastique selon Méliès : un jeu de chaises musicales et la démultiplication du maestro!

le 5 août 2024

Du même critique

La Haine
Zogarok
3

Les "bons" ploucs de banlieue

En 1995, Mathieu Kassovitz a ving-six ans, non pas seize. C'est pourtant à ce moment qu'il réalise La Haine. Il y montre la vie des banlieues, par le prisme de trois amis (un juif, un noir, un...

le 13 nov. 2013

51 j'aime

20

Kirikou et la Sorcière
Zogarok
10

Le pacificateur

C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage...

le 11 févr. 2015

48 j'aime

4

Les Visiteurs
Zogarok
9

Mysticisme folklo

L‘une des meilleures comédies françaises de tous les temps. Pas la plus légère, mais efficace et imaginative. Les Visiteurs a rassemblé près de 14 millions de spectateurs en salles en 1993,...

le 8 déc. 2014

31 j'aime

2