Waouw, l'affiche est cool !
L'intrigue est sympa. La construction en flashback n'est pas terrible, déforce la narration et sert à combler un manque d'objectif principal (le récit remis dans l'ordre chronologique serait pénible à suivre à cause de ce manque). Le personnage principal est intéressant mais aurait mérité un petit approfondissement, pareil pour les personnages secondaires. L'évolution du tueur est fantaisiste mais ça reste sympa.
La mise en scène est plutôt chouette, avec quelques jolis plans et un découpage efficace. C'est peut-être parfois un peu mou et le réalisateur (Peter Lorre) insiste certainement trop sur le regard de son acteur fétiches (Peter Lorre), ce qui suscite quelques sourires involontaires. N'empêche que Peter joue très bien, de manière naturelle la plupart du temps, un peu comme beaucoup d'acteurs jouent aujourd'hui; il y a quelque chose de touchant dans son attitude. La musique est parfois un peu trop premier degré et envahissante ; le plus gênant, c'est le fait que la musique va à fond la caisse alors qu'au niveau du montage on étire beaucoup trop les plans dramatiques, ça en devient donc presque parodique (ajoutez à cela le regard perçant de l'acteur).
Bref, ça se regarde avec un certain petit plaisir, que ce soit par les qualités ou par les maladresses du réalisateur.