L'acteur culte germano-américain Peter Lorre fort d'avoir travaillé, joué sous la direction de tous les plus grands metteur en scène au monde, passe à son tour derrière l'objectif pour réalisé cet Homme perdu. Ce qui est frappant dans ce film noir dont l'histoire se déroule en Allemagne dans le direct Après-guerre, racontant la vie d'un médecin travaillant dans un camp de réfugiés via des flash-backs et surtout pourquoi il semble se cacher. Il plane sur le scénario et sur l'intrigue un gros mystère concernant ce personnage ambiguë joué par Lorre lui-même, pourquoi dissimule-t-il sa véritable identité ? La vérité se dévoile peu-à-peu et assez justement, mais de nombreuses scènes peinent vraiment à enthousiasmer et ne comportent pas toujours un attrait pour le déroulement de l'affaire. Ensuite le personnage principal n'est pas spécialement bien cerné selon moi, Lorre nous refait une énième version de son rôle d'assassin dépressif. On sent bien que Peter Lorre réalisateur à puiser allègrement chez Lang, Preminger et d'autres grands cinéastes pour mettre en images ce récit mais au final le film est resté célèbre uniquement pour son plan final.