Thieu le veut
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Pas tous les jours qu’un réalisateur a l’opportunité de faire le remake d’un de ses propres films. N’ayant pas vu l’original, je ne vais donc pas juger ce que Hitchcock a pu changer et simplement constater que le résultat final est plutôt bon, sans être mon favoris du bonhomme. J’ai beaucoup aimé la structure de l’histoire, qui prend bien le temps de se mettre en place et de disposer les pions sur la table. D’entrée de jeu, ou presque, on rentre dans une intrigue où règne la méfiance et les interrogations. La partie à Marrakech est un pur régal d’ambiance, où les personnages de Benjamin et Josephine McKenna sont à la fois déstabilisée par la culture étrangère mais aussi les rencontres effectuées.
Lorsque l’élément déclencheur survient enfin, assez tard dans le film, on se retrouve emporté dans un vaste complot aux ramifications terrifiantes, le tout sur fond d’une des grandes peurs des familles américaines : l’enlèvement d’un enfant. Les McKenna seront donc prêt à tout pour retrouver leur fils, quitte à agir dans le dos de la police. J’ai beaucoup aimé le fait que dans le film, le rôle de Josephine ne se limite pas à celui de potiche, puisqu’elle va prendre elle-même des initiatives et, au final, le couple se retrouve séparé la plupart du temps dans la deuxième partie du film. Après, certes, c’est l’homme qui prend les risques, mais les deux agissent comme une équipe, ce qui est plutôt assez rare pour l’époque pour être souligné.
La tension sera présente tout au long du film, jusqu’à en devenir étouffante dans le dernier acte. Hitchcock nous montre là qu’il est indiscutablement l’un des maîtres en la matière, parvenant à jouer avec son spectateur. Si on repérera quelques incrustations de décors pas forcément réussies (notamment à Marrakech), la mise en scène restera redoutable dans l’atmosphère qu’elle installe au fur et à mesure, jouant très bien sur notre perception au sein des décors. Le casting sera dans l’ensemble plutôt correct, James Stewart et Doris Day portant tous deux le film à merveille.
Bref, un thriller magnifiquement mené de bout en bout, avec une atmosphère digne de son réalisateur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'Alfred Hitchcock, Les meilleurs films des années 1950 et Au sommaire de ce cru 2019
Créée
le 21 sept. 2019
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