Un très beau film un peu déstabilisant, et surtout intéressant pour son analyse psychologique. Dommage que ce soit traité "à l'allemande" c'est à dire plutôt brutalement, en tout cas sans finesse, mais le sujet est aussi ambitieux que courageux ! Je devrais écrire : "les sujets" car le réalisateur traite de deux thèmes : l'internement sous la contrainte ou abusif, associé aux tromperies intéressés de certains médecins-spécialistes, et les manoeuvres frauduleuses de certains banquiers et de leurs intermédiaires !
L'atmosphère de cette réalisation est lourde, très pesante et on souffre avec le héros de cette tragédie superbement joué par Jan Joseph Liefer ! Quel dommage qu'on en ait " rajouté une louche" avec cette musique ou plutôt ce tam-tam "crève-oreilles" qui se voudrait angoissant mais qui va à l'opposé de son objectif en étant plus agaçant qu'autre chose ! On aurait dû de souvenir de cette séquence du film d'Hitchcock "La mort aux trousses" ou un fugitif se trouve seul à bord d'une route en plein désert, et où le réalisateur ajoute à notre inquiétude grandissante en cumulant les images muettes et inststantes !
Le faire valoir de ce récit, en l'occurrence la femme du héros, est aussi superbement interprété par Julia Koschitz : qui se douterait que sous ce regard d'ange se cache un démon de la finance ?
En conclusion, notre victime expiatoire pourra se lancer dans les ventes de "pommes d'amour". Seuls ceux qui auront vu le film me comprendront.
Un film étrange, surprenant, dérangeant que je déconseille tooute fois à ceux qui ont déjà un tas d'emm...J'ai aimé ! (le film, pas les emm...)
Arte le 20.07.2019