Parmi les incohérences que j'ai trouvées....
- Que pilotent les héros au début ? Des Tie Fighter, des X-Wing ou le Faucon Millenium ? Le montage est tellement au-dessous de tout qu'il est impossible de le comprendre.
- Après la bataille contre les hommes-squelettes, pourquoi ces gros plans de monstres hurlants alors que les plans montrant les deux compères à cheval n'arrivent pas à donner l'impression qu'ils fuient, et que les monstres n'apparaissent jamais dans le même plan qu'eux ?
- Le méchant pompe le sang des pseudo-humains qu'il tue (le sang lui arrive dans la bouche par un tuyau) et ce drainage change ses victimes en momies après l'apparition subliminale d'un petit vortex lumineux.Comment est-on supposer accepter une telle absurdité ?
- Les habitants de la planète sont censés venir d'une civilisation antérieure à la Terre dont les humains seraient les créatures, mais ils connaissent le Coran, et d'ailleurs il y a des églises byzantines où serait passé un prophète postérieur à Mahomet.
- Le méchant est tout-puissant mais vole le pouvoir du grand-prêtre en le tuant. Alors qu'il est en train de tuer un des héros, il choisit de disparaître dans une fumée rouge en éclatant de rire.
- La scène d'agonie du sidekick est tellement mal jouée que l'on est pas sûr de comprendre s'il est bien mort.
- Le gars qui est censé être séducteur ne touche pas une vraie meuf du film, à la différence de son coéquipier.
- L'explosion du robot après un combat dans un espace rocheux désertique entraîne l'incendie d'une forêt.
- On nous montre la Terre détruite plusieurs fois (à partir de plans volés à Star Wars), mais à la fin le monde est sauvé.
- Pourquoi certains rochers et certaines têtes de momies explosent ?
-Pourquoi le héros se contente de sauter au-dessus de Chewbacca au lieu de lui donner un bon coup de pied ?
- En quoi la mort de l'empereur peut-elle empêcher l'attaque que ses escadrilles de x-wings mènent contre la Terre ?
Mais en réalité, un élément explique tout : les ennemis de l'Humanité n'ont pas de cerveau. ^^
Je crois que ce qui rend ce film fascinant, et ce qui pousse à dire qu'il va au-delà de toutes les limites, c'est l'enthousiasme qu'y ont mis ses protagonistes. Il fallait un courage démesuré pour braver à ce point les limites du ridicule, et en cela, en effet, c'est un triomphe de la volonté humaine sur les limites physiques que nous dicte la rationalité.
En général, quand un acteur joue dans un nanard, il s'en rend compte et met quelque distance en se réfugiant dans les archétypes. Ici, rien de tel : les héros jouent avec une conviction indéniable leurs rôles incohérents, et ont mis beaucoup d'efforts (vains) dans le film : les tentatives de variation à l'infini autour du trampoline, des démembrements et du thème d'Indiana Jones (répété vraiment ad nauseam) en attestent. On peut donc parler d'un miracle, d'une aberration, ou d'une folie collective, c'est selon.
Une dernière chose : en voyant ce film, on ne pense pas que l'on regarde un film. On est transporté, non pas dans un univers, mais dans plusieurs, et à la fois, encore.
J'aurais aimé mettre 10, mais j'imagine quelqu'un qui regarderait seulement la note moyenne de 6/10 et qui penserait voir un film potable... Soyons honnêtes.