Ce film produit par le studio MGM est une adaptation d'un téléfilm sorti plus tôt, Martin Ritt réalisateur qui monte à l'époque prend en main ce projet et scénario, installant déjà le contenu social qui fera sa filmographie. L'incipit est simple avec cette histoire d'une jeune homme blanc paumé, recherché même qui trouve un job de dockers dans le Port de New York ou il va se lier d'amitié avec un chef d'équipe noir très avenant. Il s'agit non seulement d'une belle histoire d'amitié interracial (chose encore fort inédite dans ce cinéma américain des années 50) mais également une oeuvre socio-politique car cela parle du racisme, du monde du travail pour ne pas dire du prolétariat dans cette Amérique du XXème siècle. La fin tournant à la tragédie est forte en émotion, libératrice. Du côté de la mise en scène, Ritt allie bien son envie de Réalisme et une certaine tenue théâtrale, la photographie est quasi expressionniste. John Cassavetes et Sidney Poitier livrent tous les deux une prestation engagée et intense.