Alors là ça va être coton d'expliquer pourquoi j'ai pris une bonne claque dans la gueule! Cette oeuvre de Fonda fils qui sort tout juste du mythique "Easy Rider" pose les jalons d'un nouveau western qui fleurira tout au long des 70's! Contemplatif, cet hommage à John Ford et "My Darling Clementine" en laissera plus d'un sur le pas de la porte! Moi, il m'a totalement embarqué pour ne pas dire hypnotisé!
Le choix des acteurs n'y étant sans doute pas étranger : une Verna Bloom magnétique dans le rôle d'une "veuve" forte ne se laissant pas dépérir sexuellement, un Peter Fonda mutique dont l'errance sans but à fini par le lasser et le rendre désabusé et pour finir un Warren Oates qui excelle dans le rôle du pote sage et attentionné! Un trio qui fonctionne à merveille!
A cela s'ajoute le travail remarquable (et remarqué) de Vilmos Zsigmond sur la photographie du film, ce même Vilmos qui finira par être le chef opérateur du Nouvel Hollywood (Délivrance, L'épouvantail, Voyage au bout de l'enfer...)!
Reflet d'une société qui semble voir ses rêves et illusions prendre du plomb dans l'aile, réflexion et analyse sur un genre majeur du cinéma : le western et sur la fin de l'Ouest sauvage, analyse des rapports humains (amour et amitié) , Peter Fonda est le digne successeur du Jack Beauregard (Fonda père) de "Mon nom est personne"!
Alors pour les adeptes des coups de feu toutes les 2 minutes, je ne peux que vous conseiller de fuir en courant. Pour les autres foncez vers ce western intimiste, une oeuvre primordiale dans la décennie à venir!