L'Homme tranquille de John Ford mettant en vedette le couple John Wayne, Maureen O'Hara n'est certainement pas le film du cinéaste américain ayant le mieux vieillit. Cependant ce long-métrage garde tout de même une bonne partie des qualités ayant fait son succès, comme l'utilisation du décors naturel par Ford filmant son Irlande natale dans d'exquises couleurs tirant la plupart du temps sur le vert, puis il y a ce charme de l'irréalisme hollywoodien, fordien même qui se perd parfois en trop d'idyllisme et romantisme, dans un humour fort sage mais cela donne aussi du plaisir aux spectateurs qui savent apprécier ces moments. L'intrigue en elle-même n'a rien d'intrinsèquement neuf, en racontant le retour au pays d'un americano-irlandais sur sa terre natale ou il va rencontrer l'amour et va se frotter à un riche propriétaire mal-revenant. L'Homme tranquille par l'utilisation de la couleur et par les choix des cadrages présage déjà les derniers classiques de John Ford.