L'Homme tranquille par raisin_ver
L'Irlande, la magnifique Irlande où revient un homme. Un des meilleurs rôles de John Wayne qui fait preuve d'une retenue et d'un charisme remarquables.
John Ford fait d'une histoire d'amour un film grandiose, rend sublime le retour d'un homme sur la terre de ses ancêtres, rend magnifique la moindre réaction de joie, de bonheur, d'orgueil, rend hilarant le moindre coup de pied aux fesses rend génial ce qui chez d'autres n'aurait été que fade et pénible.
Le technicolor est superbe et rend grâce aux magnifiques paysages du film et à la beauté d'une Maureen O'Hara à la chevelure de feu et au caractère en acier.
Les seconds rôles sont comme d'habitude nombreux et géniaux avec le grand Ward Bond en père qui préfère taquiner le goujon plutôt que ses ouailles ou l'imposant Victor McLaglen en frère bourru et souvent bourré. Il faut dire que la Guinness coule à flot et que les pintes se vident rapidement au gré des superbes chansons.
Même s'il est réducteur de sélectionner des moments particuliers de ce film tant il s'apprécie dans sa totalité, deux passages sont formidables. La déclaration de Sean à Mary Kate, j'aurais voulu la recopier ici, mais je vous laisse le soin de la découvrir et la fin dont je ne dirai mot pour ne pas gâcher ce moment de convivialité virile et drôle.
Du bonheur de la première à la dernière minute.