Le dernier voyage d'un soldat.
L'histoire de ce téléfilm est à la fois simple et triste ; un soldat se propose de rapatrier le corps d'un jeune marine, issu comme lui de la même ville.
C'est vraiment épuré, avec la façon dont on présente un corps passé de vie à trépas de la morgue au cercueil, le tout avec dignité et présenté dans un habiti militaire pour faire honneur à la famille de la victime.
Dans ce rôle de protecteur, Kevin Bacon y trouve sans doute son meilleur rôle tant il est magnifique de présence, et il est comme un roc qui s'effrite de l'intérieur, car si il aime son métier et veut rester constamment digne, il ne peut s'empêcher de craquer silencieusement, quand il se retrouvera seul devant ce cercueil qu'il protège à tout prix.
D'ailleurs, si on sait qui est ce jeune marine, on ne le verra jamais durant toute l'histoire, à part à la fin où l'on découvre des archives, car ceci est une histoire vraie, ce qui ajoute à l'émotion procurée par ce téléfilm.
C'est filmé de manière très sobre, sans aucun pathos, sans jamais chercher la belle image et, mine de rien, c'est aussi une façon de voir le respect immense de la plupart des citoyens américains pour leurs soldats, à l'image de ces fréquents plans où des civils, voyant passer le cortège militaire, effectuent spontanément le salut militaire dès son passage.
C'est une très belle découverte qui, ô hasard des calendriers, a été produit en même temps qu'un film au sujet similaire, The messenger, et c'est sans nous montrer une seule image de guerre, de violence que l'on est saisi par l'émotion procurée par Taking chance.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.