Je n'ai jamais regardé beaucoup de film avec Bruce Lee. Par contre je me suis habitué à du Jackie Chan. Alors quand je vois ce film ci, je suis assez surpris de la violence. Peut être que Bruce l'était déjà. En tous cas ici, les coups ont rarement l'air faux et souvent incroyablement puissant.
Le scénario est assez catastrophique. l'auteur essaie de complexifier la quête du héros. C'est bien de vouloir dénoncer des choses tout en offrant un divertissement, mais ça serait mieux encore de le faire correctement. On ne comprend pas grand chose de l'histoire tant il y a des retournements de situations, et de choses tout simplement... incroyable.
Le cadrage est en général assez chouette que ce soit pour la baston ou pas. En plus, les éléphants sont réels. Le découpage peine par contre. Autant pour les combats il y a de super plans séquences (merci grand angle) autant pour le reste ça lorgne entre le surréalisme (tant d'ellipses) à l'acceptable (champs contre champs). Le montage est là où ça foire le plus: des ralentis tout moches à gogo et ne signifiant rien du tout, et surtout cette manie de mettre du flou un peu partout! Si bien que, alors que ça sert normalement à créer des plans, ici, le spectateur se sent perdu, genre un bout de bras d'un personnage peut soudainement être flou sans aucune raison.
Les bastons sont incroyables. C'est vraiment ça l'intérêt du film. Et j'avoue que je l'ai lancé en ayant oublié de quoi il s'agissait (bien que le titre me donnait une vague idée du thème). Alors quand j'ai vu ces éléphants au début, je me suis dit : "mince, qu'est ce qui se passe?". Mais après 20 minutes un bon combat commence. Mon préféré est bien sûr l'ascension de la tour en un plan séquence (mais comment fait il pour ne pas blesser voire tuer les gens, réellement?). Puis il y a ces curieux combats rappelant les stages d'un jeu comme Tekken (le premier adversaire fait de la Cappoeira comme Eddie!).
Bref, un film qui divertit bien son homme grâce à des combats incroyables. C'est dommage quand même que personne dans le milieux n'essaie de faire de bonnes histoires... un peu comme les films de boules maintenant quoi.