Un jeune paysan qui élève des éléphants avec son père pour faire perdurer une tradition ancienne reçoit un triste cadeau du destin. Son père est assasinné par des mafieux qui volent en plus les deux éléphants qu'il élevait avec son paternel. Pour venger son père et trouver ses éléphants, il devra aller en Australie affronter de dangereux gangs de rues, de puissants fiers à bras aux soldes de Madame Rose. La plus puissante des mafieuses en Australie.
ONG BAK était un tour de force mais j'ai trouvé que ce film tombait à plan du moment où l'action arrêtait. Tom Yung Goong réussit où Ong Bak échouait, on minimalise l'acting à son domaine le plus simple ( et cliché) pour ne pas déranger et obstruer le rythme du film. Tony Jaa est plus impresionnant que jamais, on se demande si il est humain de faire autant d'acrobaties impossibles. Rajoutons à celà que le film est beaucoup plus agréable à regarder que le premier effort de Pinkaew, certains plans sont franchement jolis et on offre même un plan séquence de presque 10 minutes avec des combats sans arrêts. De quoi faire baver même les plus réticents.
Un point positif du film est son côté kitsch très avoué. Un méchant fait retentir une alarme dans Sydney et une armée de méchants en roller-blade, skate, BMX, Motocross viennent attaquer notre héros qui évidemment torche les pas gentils.S'en suit une scène où notre ami Jaa pendant 10 minutes va détruire une armée de mafieux à lui seul en pétant littérallement un membre à chaque pas gentils constituant le groupe. Sans oublier le combat final où notre héros utilise des os d'éléphants comme arme à s'attacher sur les bras. Véritable délice.
En somme, un effort louable de la part de Pinkaew qui a offert un film plus efficace et plaisant à regarder que son précédent tout en mettant le phénomène qu'est Tony Jaa dans une situation où il est constamment à son avantage.