Issu de l'imaginaire de Ray Russell (secondé pour la version finale du scénario par Robert Dillon), "X" dispose d'un point de départ excellent: un chercheur scientifique met au point une formule liquide oculaire permettant de voir au-delà de notre perception visuelle, dite "classique".
De fait (et après avoir testé sur des singes) les résultats montrent que les cobayes sont capables de voir au travers de 3 planches colorées (blanc, bleu et rouge) superposées verticalement.
Pour tenter de convaincre une fondation de continuer à financer ses travaux, le Dr Xavier décide de faire un test sur lui-même.
Il lui sera donc possible de voir au travers des feuilles de papier, des vêtements (la scène de la twist-party apportant un côté "léger" sympathique), puis de l'enveloppe humaine...
Malheureusement, cette idée si riche n'est pas réellement exploitée d'une manière pointue et une fois le Dr X en fuite, le film tombe dans un arc narratif bien plus routinier (il se produit en tant que phénomène de foire puis en tant que guérisseur, s'en va à Vegas pour récolter de l'argent grâce à sa vue inouïe, blah...
Fort heureusement, la toute fin se raccroche à l'imagerie Lovecraftienne (ses yeux devenus des globes aussi noir que la nuit) et pour mettre fin à ses visions, il se les arrachera littéralement.
Lorsque le générique de fin apparait, l'on voit en arrière-plan des panoramiques traités comme des P.O.V (Point Of View) laissant croire (dans mon cas, cela dit) que Xavier voit même APRES s'être arraché les yeux ("il voit encore", me suis-je dit).
Est-ce parce qu'il plane l'ombre de Lovecraft sur "ces choses que l'on ne doit pas voir" sur ce sujet?
Ou est-ce alors mon imagination qui remplissait (remplaçait?) le traitement spécial des FPV (First Person View) du Dr X, par des visions indescriptibles pleines de créatures innommables et de couleurs tombées du ciel..?
S'il est un film qui mériterait un remake, c'est bien ce "X" de 1963.
Avec les techniques d'aujourd'hui (et un réal de la trempe de Carpenter), cela pourrait donner une œuvre extrêmement dérangeante, désespérée et définitive.
En somme, un long métrage exceptionnel !
En l'état, "X" retient mon attention (et ma note) de par son sujet de départ génial ainsi que de la présence de Ray Milland (sans compter l'apparition d'un Dick Miller tout jeune).
Par ailleurs, c'est le seul film réalisé par Roger Corman que j'aie jamais vu...