Exactement le genre de film que l'on ne peut pas noter à chaud. Je me rappelle avoir errer après la vision de ce film (j'avais croiser le regard d'une vieille dame qui ne devait pas se rendre compte de ce qu'elle était venu voir, priceless), puis avoir pris le bus en essayant de comprendre ce qu'il venait de se passer.
Le rythme est difficile (on a l'impression de voir un film au ralenti), le jeu de l'acteur principal assez perturbant (sur ce coup là, à Cannes, Cronenberg a vraiment été plus qu'audacieux), l'histoire, assez flou, mais prenante et surtout l'atmosphère, lourde et qui donne au film un cachet vraiment unique.
Aujourd'hui, prés d'un an après, cette séance, j'arrêterais ma note à sept. L'humanité (avec un "h" minuscule s'il vous plaît) est un film profond mais peu accessible à mon humble avis. Typiquement, le genre de film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, histoire d'avoir un avis et d'assister à un long métrage assez unique mais qui en rebutera plus d'un.
Spoiler :
Je vous conseille aussi la vision de cette conférence, pour ceux qui ont déjà vu le film (je n'avais moi même pas vu les fameuses menottes et j'avoue que cela donne une portée tout autre à cette scène finale) : http://www.dailymotion.com/video/xhjat4_cours-de-cinema-l-humanite-de-bruno-dumont_shortfilmsdumont_shortfilms&ei=Yzf8T7riKdKn8QP45_moBw&usg=AFQjCNH4g0Lept60whiPrIPhg9Nxt1-ZIA