L'I.A. du mal
4.2
L'I.A. du mal

Film de Chris Weitz (2024)

Vous vous souvenez de M3gan ? Mais si, cette production Jason Blum, unanimement présentée, en fin d'année 2022, comme une énième banane flambée, ce qui n'a aucunement empêché le masqué de trouver ça cool.


Il faudrait, car L'I.A. du Mal en reprend les prémices et le discours.


Il sera donc encore une fois question de cette technologie qui ne cesse de régir notre vie, et de ses dérives de plus en plus déresponsabilisantes.


L'I.A. du Mal se montre cependant plus généraliste que M3gan, en élargissant son champ d'action et les phénomènes induits par le développement du tout numérique : deep fake, sextos, slut shaming, harcèlement, swatting... Tout cela par le petit bout de la lorgnette, de manière superficielle, mais avec suffisamment d'adresse pour rendre le propos tangible. L'intérêt est donc là au début de l'aventure.


Sauf que L'I.A. du Mal, à mesure qu'elle déroule son intrigue, se heurte à deux murs qu'elle se mange en pleine face.


Car comment, tout d'abord, faire peur en se passant à l'écran de toute interface physique ? Difficile, en effet, surtout quand le film est dépourvu du coffre nécessaire. D'autant plus que l'oeuvre se montre étrangement sage dans son intrusion et dans l'asservissement progressif de cette famille. Le film relèverait presque, si l'on exagérait un peu le trait, à un spot de sensibilisation produit par le service public dans le cadre des campagnes de prévention débilitantes dont il a le secret.


Ainsi, totalement dépourvu de tout spectacle furieusement bis et méchant, qui faisait pourtant tout le sel de M3gan, L'I.A. du Mal fait bien pâle figure dans son genre affiché.


Le deuxième, et sans doute le plus fâcheux, c'est ce final proprement abracadabrant, qui flingue littéralement l'édifice fragile et le propos qui avaient été dessinés jusqu'ici.


Mais il faut aussi se montrer magnanime et sauver les comédiens, John Cho, Katerine Waterston et David Dastmalchian en tête, qui ne déméritent pas et tentent tous d'instiller un peu de sève aux personnages qu'ils incarnent. Même si leur talent est gaspillé.


Il pourra aussi être souligné l'effort fourni pour se démarquer du classique happy end, tant L'I.A. du Mal semble faire son deuil d'une quelconque liberté que l'on abandonne de manière consciente, comme si toute résistance était inutile et le combat perdu d'avance.


Mais cela suffit-il au film pour se hisser au-dessus de n'importe quel épisode de la série Black Mirror sur le sujet ? Poser la question, c'est déjà, d'une certaine manière, y répondre.


Behind_the_Mask, qui lui aussi n'a qu'une intelligence artificielle.

Behind_the_Mask
4
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2024

Critique lue 128 fois

8 j'aime

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 128 fois

8

D'autres avis sur L'I.A. du mal

L'I.A. du mal
Behind_the_Mask
4

La menace fantôme

Vous vous souvenez de M3gan ? Mais si, cette production Jason Blum, unanimement présentée, en fin d'année 2022, comme une énième banane flambée, ce qui n'a aucunement empêché le masqué de trouver ça...

le 4 sept. 2024

8 j'aime

L'I.A. du mal
Guygou
2

Critique écrite par ChatGpt

Le film L'IA du mal est un parfait exemple de ce que le cinéma de science-fiction peut offrir de pire. Dès les premières minutes, il devient évident que le scénario est non seulement cliché, mais...

le 28 août 2024

2 j'aime

3

L'I.A. du mal
Lauvnisblanis
6

Le mal du siècle

AIA est une intelligence artificielle qui a 5 millions de fois les capacitées de chat gpt comme dit dans le film et on peut en esquisser quelques résultats qu'on peut dire inquiétants. Deepfake,...

le 30 août 2024

1 j'aime

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

205 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

191 j'aime

39

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

186 j'aime

25