Bon voilà énième comédie romantique (qui est d'ailleurs devenu un "genre de plateforme", même si elle tente quelques fois de regagner les salles obscures) avec un beau mec anglais, tatoué et un peu bad boy sur les bords (qui n'est pas sans rappeler Hardin de "After", ne regardez pas cette saga) mais en même temps bon, on ne peut pas vraiment en être surpris non plus ! Ce que je veux dire, ce que lorsque l'on se dirige vers ce genre de romcom, on sait d'avance comment tout cela va terminer et surtout que ça va être un peu niais. Alors ça n'excuse pas la paresse d'écriture de nombreuses romcom (notamment, encore une fois, la franchise "After") mais ici, je dois dire que le film a un côté rafraichissant qui fait du bien !
On y suit une mère de famille quadragénaire et divorcée qui fait la rencontre d'un leader de boys band. Problème : ils ont quinze ans d'écart. Enfin ça c'est sur le papier parce-que les acteurs n'ont qu'une dizaine d'années d'écart, leur différence d'âge n'étant vraiment pas flagrante. C'est un peu l’hypocrisie du film, c'est-à-dire qu'on essaye de nous faire croire que le film va être sulfureux à cause de cette différence d'âge alors qu'il n'en est rien. Non ici, c'est plutôt les différences sociales qui sont intéressantes car même si les deux personnages sont issus du milieu artistique, l'un est très médiatisé tandis que l'autre vit dans l'anonymat le plus complet avec sa fille. Elle va ainsi découvrir la "vie de star" tout en se donnant une seconde jeunesse, mais quelques fois à ses dépens. Bon, ça aussi, c'est très prévisible, encore une fois, le film ne fait pas dans la subtilité, de même que les discours pseudo-féministes qu'il tente de mettre en avant.
Mais voilà, encore une fois, c'est sympa à suivre, on se laisse rapidement prendre au jeu et les personnages sont super attachants. Bien-sûr à voir en V.O., ne serait-ce que pour l'accent anglais évidemment de Nicholas Galitzine qui participe énormément au charme de son personnage. Du reste, Anne Hathaway n'a clairement pas le rôle le plus intéressant de sa carrière mais on voit qu'elle s'amuse !
"The Idea of You" est donc un film qui ne casse pas des briques mais qui a un profond capital sympathie.