Le crabe aux pinces dort
Je suis content, j'ai enfin retrouvé ce film d'enfance au souvenir très vague qui me paraissait effectivement avoir une lointaine ressemblance avec du Jules Verne et qui m'avait marqué par...
Par
le 4 août 2013
20 j'aime
16
Après le succès évident de 20,000 lieues sous les mers de Richard Fleisher, la plupart des grands studios hollywoodiens s'empressèrent de suivre le pas sur les adaptations de notre Jules Verne national. Ainsi, nous avons eu Le Tour du monde en 80 jours, De la Terre à la lune et Voyage au Centre de la Terre, chacun ayant son petit succès relatif.
Ne reprenant au final que peu de choses du roman original, cette nouvelle adaptation d'une fausse-suite à "20,000 lieues sous les mers" et "Les Enfants du Capitaine Grant" nous entraine donc sur une île paradisiaque (les décors sont exotiques à souhait) où plusieurs personnages bien différents se voient confrontés à des éléments surnaturels comme des animaux gigantesques et des colis anciens débarquant de nulle part, les premiers étant purement inventés par la production pour donner du piquant à une aventure au préalable plus proche du survival que du réel fantastique.
Nos héros sont donc principalement interprétés par des quasi-inconnus jouant pour la plupart très mal si ce n'est les convaincants Michael Craig en leader charismatique, Joan Greenwood en lady aussi hautaine que débrouillarde, Gary Merrill en sage reporter et Herbert Lom, futur mémorable Fantôme de l'Opéra dans l'adaptation éponyme de la Hammer, qui interprète ici un Capitaine Nemo excentrique. Car cette troisième adaptation du célèbre roman est avant tout kitch à souhait, autant par les trucages désuets que par certains aspects fantastiques n'échappant pas aujourd'hui au ridicule (le costume de Nemo, les incrustations...).
Ainsi, malgré quelques créatures bien évidemment merveilleusement bien animées par le grand Ray Harryhausen (le crabe et les abeilles géantes notamment), le long-métrage ne marquera pas vraiment les esprits à cause d'une réalisation sommaire, le metteur en scène américain Cy Endfield n'étant visiblement pas l'homme de la situation (il ne trouvera d'ailleurs réellement la gloire qu'en 1964 avec Zoulou). En somme, sans être la meilleure adaptation du roman, ni la plus fidèle, L'Île Mystérieuse réussit tout de même à nous dépayser durant une bonne heure trente grâce à des scènes d'action omniprésentes et le charme toujours opérant de l'animation de Harryhausen.
Créée
le 18 avr. 2019
Critique lue 356 fois
D'autres avis sur L'Île mystérieuse
Je suis content, j'ai enfin retrouvé ce film d'enfance au souvenir très vague qui me paraissait effectivement avoir une lointaine ressemblance avec du Jules Verne et qui m'avait marqué par...
Par
le 4 août 2013
20 j'aime
16
Fan de Jules Verne et fan de Ray Harryhausen, j’attendais beaucoup de ce Mysterious Island et je n’ai pas été déçue ! La trame essentielle du roman est respectée, je regrette cependant l’ajout...
Par
le 19 oct. 2021
5 j'aime
L'Île mystérieuse (Mysterious Island) est une bonne fantaisie fantastique britannico-américain, réalisé par Cy Endfield et par Ray Harryhausen (pour les effets spéciaux), écrite par John Prebble,...
Par
le 21 avr. 2015
4 j'aime
Du même critique
Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...
le 26 déc. 2020
68 j'aime
6
Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...
le 18 sept. 2021
44 j'aime
5
Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...
le 20 juil. 2021
40 j'aime
10