"L'Image manquante" qui a été diffusé sur Arte en 2013 (exploité depuis en dvd) puis exploitè en salles reste ô combien dans ma mémoire comme un inestimable documentaire à voir absolument. Rithy Panh livre une œuvre sensationnelle d'inventions, remarquable d'intelligence, pudique dans la douleur, un phénoménal choc cinématographique, une prouesse poétique universelle, un devoir de mémoire exemplaire dans la forme et le fond, narrant le génocide cambodgien (Les crimes du régime Khmer rouge avec comme chef Pol Pot) accompagné par un texte formidable de Christophe Bataille.
Une idée miraculeuse doublée d'une leçon d'histoire et de cinéma exceptionnelle, un chef d'œuvre de ce précieux et immense réalisateur Rithy Panh qui voent s'ajouter aux autres grands documentaires "S21, la machine de mort Khmère rouge" et "Duch, le maître des forges de l'enfer" deux films puissants et bouleversants réalisés auparavant.
Venez découvrir "L'image manquante" et l'œuvre exemplaire de cet artiste indispensable ! Essentiel, digne et poignant...
"Je refuse de considérer que les hommes sont mauvais" From Rithy Panh