Un honnête petit thriller plutôt bien construit avec un scénario bien ficelé malgré quelques invraisemblances obligatoires (il suffirait que la police se renseigne sur la fiche d'état civil du bébé du prof d'anglais). C'est en tout cas prenant, régulièrement astucieux avec toujours ce plan parfait à priori qui se trouve confronter à un rouage défectueux. Ici, il se devine assez rapidement avec l'inéluctable sentiment de maternité que la "fausse mère" développe. Ça permet quelques moments de pur misanthropie par le personnage du kidnappeur campé par un Thomas Milian dans l'un de ses premiers rôles au point d'être méconnaissable. C'est un pur calculateur, froid et dénué de la moindre empathie qui donne un peu plus de contenu au film. Il n'est pas déshumanisé pour autant et on finirait presque par le prendre en pitié dans le dernier tiers.
Par contre une fois de plus, Lattuada manque de nervosité et de punch pour styliser et dynamiser le récit qui avance assez pépère quand même, même si la photographie est de qualité.
L'humour noir, l'ironie mordante et surtout son casting permettent de compenser une partie de ce défaut avec quand même Thomas Milian, Anouk Aimée et Raymond Pellegrin excellent dans le rôle de l'industriel ; sachant que les seconds rôles ne sont pas en reste.
Et sans être pleinement personnel, on retrouve régulièrement les thèmes du cinéastes : le rapport à la sexualité ou le un rejet du conformisme.