Comment commencer cette critique ? (1300e Film vu !!!)
Un grand film Français, comme on sait en faire en France. Un Biopic d'une belle grandeur d'âme.
La Drôme est sublimée par la caméra de Nils Tavernier. Son temps rude fait travailler le plus acharné des Hommes dans la construction d'un palais, après sa rencontre avec la femme (Philomène) qui va le comprendre, l'aimer, le chérir et l'aider à remonter en selle quand il tombera plus d'une fois. La vie ne lui est pas si facile (perdre sa première femme et ne plus avoir la garde de son fils ; de son second mariage, il va perdre sa fille Alice, puis son fils qui est revenu en tant que tailleur du village, puis sa seconde femme : Philomène).
Alors que le temps passe et le progrès avance, Le Facteur Cheval, lui, pousse sa brouette jusqu'à l'épuisement.
Un Grand Jacques Gamblin incarne ce Facteur Cheval. Une moustache volumineuse, un regard droit vers l'horizon, tel un rapace fixe sa proie. Un personnage peu bavard mais qui sait travailler. On ne lui a jamais appris à faire de la maçonnerie, mais comme il a été apprenti boulanger, il suffit de changer les ingrédients le procédé est le même.
Une Philomène bien campée par Laetitia Casta, que la caméra sublime comme toujours sous tous les angles.
Un film qui vous transcende, avec des acteurs très bien choisis, qui campent bien leurs personnages et leurs personnalités.
Un conseil, allez vite le voir. Cela vous donnera un regard neuf sur le monde.