Si j'aime les trois premiers films d'Hal Hartley, je voulais taper ici une sorte de "mise en garde"... car je sais ce type de film peut ne pas plaire à tout le monde.
Une particularité du cinéma de Hal Hartley, est que ce sont en général des films assez lents et contemplatifs. Je trouve d'ailleurs à ces films un "quelque chose" du road-movie... auquel j'associe souvent ces spécificités là (la lenteur allant souvent avec l'errance... un aspect contemplatif, avec l'idée de voyage... d'être étranger quelque part).
Je trouve d'ailleurs quelques similitudes avec les films de Jim Jarmusch (grand adepte des road-movies), tous les deux issus de la même "école" de cinéma indépendant américain.
Hartley, Jarmush, Cassavettes,...etc... et plein d'autres... un cinéma indépendant qui ne plaira sans doute pas à tous... avec un aspect parfois un peu amateur (peu de moyens, petit budjet,...etc...), mais qui a la grande qualité de proposer des films très personnels, atypiques et créatifs... loin des schémas imposés par les grands studios hollywoodiens.
Vous aimerez peut-être... Peut-être pas...
Mais en tout cas ces films, et ces réalisateurs valent certainement la peine d'être essayés.
P.S :
Je précise un point particulier qui concerne Hal Hartley : Si j'avais vraiment aimé ses trois premiers films, découvert lors de leur sortie en France, je n'avais par contre pas aimé les rares films plus récents que j'ai vu ensuite. Et je sais que d'autres personnes ont la même opinion (pour en avoir parlé à l'époque avec des amis).
Du coup je ne conseillerai que le trio : Unbelievable Truth, Trust me, Simple men.