Il est évident que THE INDIAN IN THE CUPBOARD n'est pas un film parfait, ni un très bon, ni un film qui deviendra un jour culte. C'est un bel effort, bourré de défauts, mais possédant des qualités indéniables qui font que le film demeure intéressant aujourd'hui.
Le plus gros défaut du film est que l'acteur principal est absolument épouvantable. Ses expressions, sa façon de rendre ses lignes et son non-verbal sont dans ce qu'il se fait de pire dans la catégorie child actor. Faut dire aussi que le film s'étire trop longtemps et aurait gagné à être plus court. On se fait franchement chier vers la fin et on a parfois l'impression que le film additionne les conclusions narratives en escalade, ce qui est simplement trop.
Par contre et c'est là où le film va chercher en intérêt, c'est qu'il utilise parfaitement le concept très original de base du film. L'armoire qui donne la vie au jouet n'est pas simplement une gimmick, c'est tout le contraire. Le placard devient un splendide tremplin narratif pour explorer le thème du monde adulte et surtout de la responsabilité éthique. Un film très charmant donc, mais parfois vraiment ringard.