La Femme en Bleu
Comme ce fut le cas avec "Madre" il y a quelques semaines, "l'Infirmière" est un film desservi par sa bande annonce - qui en dit trop, comme beaucoup de bandes-annonces -, par son slogan inepte...
Par
le 15 août 2020
19 j'aime
7
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Plus "film psychologique" que véritable "thriller" comme semble nous le faire croire dans la bande-annonce, L’infirmière raconte le cauchemar vécu par une gentille et dévouée infirmière à domicile. Cette dernière se voit harcelée par la police et les médias après que son neveu ait enlevé et séquestré la fille de la famille pour laquelle elle travaille.
Moins fort et moins ambitieux que ne l'était Harmonium, le chef-d’œuvre de Kôji Fukada sorti en 2017, L’infirmière n’en reste pas moins un film intéressant, pas toujours captivant, qui propose une histoire façon "puzzle", construite sur deux niveaux de temporalité afin de mieux comprendre comment se sont déroulées les choses.
On suit donc le calvaire de cette femme (parfaite Mariko Tsutsui) dans un Japon urbain et actuel, toujours aussi bien filmé par le réalisateur japonais qui met en scène un récit pas toujours face à suivre, où il faudra tenter d’aller voir au-delà des apparences pour en saisir toute la subtilité, avec des personnages souvent filmés en plan serré pour mieux en ressentir la profondeur psychologique, pour mieux ressentir le désarroi vécu par cette femme lâchée par tous et qui essaie de s’accrocher malgré la solitude et le sentiment d’injustice qui la hante.
https://www.hop-blog.fr/linfirmiere-de-koji-fukada-femmes-au-bord-de-la-crise-de-nerfs/
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films 2020 et Les meilleurs films de 2020
Créée
le 28 août 2020
Critique lue 289 fois
D'autres avis sur L'Infirmière
Comme ce fut le cas avec "Madre" il y a quelques semaines, "l'Infirmière" est un film desservi par sa bande annonce - qui en dit trop, comme beaucoup de bandes-annonces -, par son slogan inepte...
Par
le 15 août 2020
19 j'aime
7
Je vais reprendre le déroulement de ma réception du film ; ce qui devrait expliquer pourquoi je le trouve original et maîtrisé. Ce sera probablement incompréhensible pour ceux qui ne l'ont pas vu,...
Par
le 9 août 2020
18 j'aime
5
Le cinéma de Kôji Fukada trouve à présent plus de cohérence et de consistances, dès lors que le mystère qu’il entretient caresse davantage son ambiguïté. Dans la lignée de son succès cannois «...
Par
le 6 août 2020
11 j'aime
Du même critique
Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...
Par
le 16 nov. 2019
26 j'aime
1
Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...
Par
le 20 sept. 2020
24 j'aime
2
Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...
Par
le 15 sept. 2019
22 j'aime