Malgré son succès et sa très bonne critique, je dois dire que je n'ai pas vraiment été emballé par ce film, réalisé par William Wyler et sorti en 1938, comme je ne l'avais pas non plus été par "Autant en emporte le vent". Et la comparaison a du sens car nous avons ici affaire à peu près aux mêmes personnages et au même contexte, mais la page Wikipédia du film explique bien mieux que moi les similitudes entre les deux films. Bref, nous retrouvons ici Julie Marsden qui veut se rendre à un bal important dans un robe rouge, pour provoquer son fiancé ainsi que ses amis et famille. Mais suite à la soirée, son fiancé la quitte et elle ne sort plus de chez elle jusqu'à son retour, un an plus tard. Bon, je pourrai encore aller plus loin dans le résumé mais il ne s'agit pas non plus de spoiler même si vous vous doutez bien de ce qui arrive un an plus tard. Bref, nous sommes ici dans un film qui n'est pas intéressant, à la première demi-heure très bien écrite et qui n'est pas passionnante mais qui tient au moins son spectateur en haleine. Pour rester dans la comparaison avec "Autant en emporte le vent", il est vrai que nous avons affaire aux mêmes personnages mais l'héroïne est tout de même moins capricieuse, enfantine et agaçante. Elle a juste du caractère et est un peu manipulatrice sur les bords. Avec une construction pareille, j'étais d'ailleurs très confiant dans la suite des évènements et notamment concernant la rivalité entre les deux femmes qui survient dans la seconde partie du film. Mais malheureusement, tout est trop sage, tout est un peu ennuyeux et tout retombe comme un soufflé. En effet, l'histoire devient de moins en moins passionnante et elle est surtout soumise au classicisme hollywoodien qui ne laisse jamais son scénario prendre de libertés. Ainsi, nous avons quelque-chose de prévisible et qui ne brille pas par une mise en scène originale, même si elle reste formellement très correcte. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Bette Davis dans le rôle principal mais également, entre autres, Henry Fonda qui jouent tous deux très bien. "L'Insoumise" est donc un film historiquement et cinématographiquement important mais qui n'est aujourd'hui plus bien marquant.