Parfois, les amis sont tout ce que nous avons. Et c'est déjà énorme.
Tiens, Seth Rogen a repris un peu de bide ! C'est pas plus mal. Non pas que j'attende qu'il soit en mauvaise santé, mais simplement qu'il avait trop maigri à l'époque de "Funny People" et que le côté rondouillard lui va vachement mieux. Ça me fait penser que Jason Segel a aussi repris du poids d'après les dernières photos vues sur un plateau de tournage. Tant mieux parce qu'après "Sextapes", j'ai cru qu'il allait tourner un remake de "Philadelphia" tellement il avait maigri.
"The interview", j'avoue que j'étais sceptique avant de le voir. J'aime beaucoup Rogen en général, il est hilarant aussi bien en tant qu'acteur et scénariste, même à ses débuts maladroits sous la direction d'Apatow dans la série "Freaks and Geeks", j'étais conquis par sa bouille. Et pourtant, la première bande annonce de son film, toujours co-écrit avec son pote Goldberg, m'a laissé de marbre. Heureusement, le film est plus intéressant que ne le laisse supposer la bande annonce.
Niveau scénario, on retrouve les thèmes de prédilection des deux auteurs, à svaoir l'amitié, la fête, les films d'action. Le tout est assez bien mixé. Cela n'empêche pas une intrigue qui piétine par moment, d-quelues gags qui tombent à l'eau, un niveau de qualité inégal d'une scène à l'autre (certains passages sont hilarants, comme par exemple la séquence des doigts à la fin, ou encore le coup de la balise à cacher, tandis que d'autres sont drôles mais sans plus, comme le coming out de Eminem pas si drôle que ça contrairement au gag de Rob Lowe juste après). J'aime beaucoup les personnages, la façon dont ils ont représenté le didacteur et tout. Les personnages sont simples, mais solidement construits et exploités au travers de leurs scènes. L'intrigue comporte son lot de situations fortes et mémorables.
Côté mise en scène, je découvre puisque je n'ai pas encore vu "This is the end", premier film réalisé par Seth Rogen. Je dois dire que je ne suis pas totalement convaincu de la pertinence de sa position derrière la caméra : s'il parvient à délivre quelques jolis plans, que son esthétique digne d'un thriller finit par convaincre grâce au mélange des genres, il échoue à rendre un découpage pertinent ; beaucoup de scènes simples sont surdécoupées, Seth oubliant qu'une comédie gagne à être filmée simplement. Si l'on prend par exemple la scène du coup de fil dans le taxi au début du film, c'est juste indigeste, filmé n'importe comment : il n'y a aucune cohérence dans l'enchaînement des plans et cela laisse présager le pire. Heureusment il s'agit là d ela pire scène du film, par après, Seth parviendra même à mener à terme quelques moments épiques, même si ça aurait pu aller plus loin (je l'attendais la fin en fanfare pourssée par Katy Perry). Les acteurs sont très bons aussi. Lizzy Caplan nous montre qu'elle peut être très sexy en plus d'être drôle ; Diana Bang n'est pas aussi sexy dans le film que dans la réalité, mais amuse la gallerie ; Seth Rogen dans son propre rôle (est-ce qu'il faut comprendre qu'il a le désir secret de réaliser un film sérieux?) ; James Franco est certainement celui qui porte le plus le film sur ses épaules, celui dont émerge le plus l'humour grâce à ses grimaces pourtant pas si inventives. Je n'aurais pas cru dire ça un jour, pourtant j'aime beaucoup le travail de James, mais ici, il se lâche complètement et rend le film hilarant à plusieurs reprises.
Bref, un film un peu inégal, le scénario n'étant pas complètement bien rythme et la mise en scène parfois maladroite, mais ça reste un divertissement fort sympathique, toujours dans le style d'un Apatow sous testostérone.