La bande-annonce visualisée, j'étais complètement hypé. La tornade médiatique étant passée, il était désormais temps de revenir sur le sujet en analysant froidement ce qu'il s'était passé. Ce qu'il s'était passé vous me le direz, c'est l'éternelle histoire de jeunes actrices fraiches et innocentes et de producteurs libidineux abusant du droit de cuissage..."la routine, ma petite dame". Justement, Harvey Weinstein incarne parfaitement un stéréotype que l'on ne pensait plus exister (un témoin en parle même dans les premières minutes du documentaire), allant même jusqu'à le magnifier en utilisant tout les moyens matériels et financier à sa disposition.
A partir de la, je m'étais engagé dans la salle de cinéma pensant en apprendre plus sur le déroulé des événements, m'attendant à une enquête minutieuse. Beaucoup de choses étant sorties depuis la révélation des moeurs d'Harvey Weinstein et la parole s'étant libérée, il était désormais possible de dépioter le vrai du faux, et d'en savoir éventuellement plus.
Dans la salle, beaucoup de femmes, un bon nombre agées, quelques hommes, agés aussi et venus avec leurs compagnes (excepté un jeune homme dans les premiers rangs). A l'écran, beaucoup de femmes, en majorité inconnues. Des victimes et des témoins du comportement abusif de Weinstein. Quelques hommes qui ont tenté de débusquer Weinstein où juste des témoins de sa vie. Malheureusement, les témoignages sont à l'image du film :
Malgré quelques moments poignants, la mise en scène et la technique sont beaucoup trop mis en avant. Il ne reste alors qu'une volonté de montrer des témoins censés vous faire tirer les larmes, vous émouvoir, vous offusquer, mais sans jamais vraiment rentrer dans une analyse vraiment recherchée du parcours de la terreur d'Harvey Weinstein. Alors oui bien sûr, on explique tout ça par le fait qu'il se trouvait moche enfant, et qu'il avait l'impression d'avoir une revanche à prendre, mais cette explication est aussi simpliste que le reste. On reste à la surface des choses, et j'ai vraiment l'impression d'en avoir su plus avant d'avoir vu le film.
On assiste à une succession de témoignages. Les spectateurs deviennent alors tel un groupe de soutien pour les victimes venues témoigner devant la caméra. On ne saura jamais non plus pourquoi il avait aussi facilement accès à autant de moyen pour instaurer une pression sur des témoins (argent mis à part, cela n'explique pas tout).
En fait, le film me fait l'effet d'être juste une réaction à la tornade médiatique qui avait été suivis du mouvement #meetoo. S'il était sortie dans la foulée, cela aurait été parfait. Mais à froid, sans éléments d'enquête réellement utiles ni d'analyse froide et réfléchie, on peut se demander si cela méritait vraiment une sortie cinéma.